L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 30 juin 2001

Un traitement innovateur contre la leucémie

(ASP) - Quoi de plus ingénieux que d’utiliser le système immunitaire d’un individu pour combattre le cancer… d’un autre individu ? C’est ce que le Dr Claude Perreault et son équipe du Centre de recherche Guy-Bernier, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, ont réussi après 10 ans de travail. Les résultats de leur démarche inédite ouvrent la voie à une thérapie prometteuse contre la leucémie.

Chacun sait qu’une transplantation d'organe peut entraîner un rejet: notre système immunitaire identifie le nouvel organe comme un corps étranger, et travaille à l'éliminer, causant la mort du patient. L’exploit des chercheurs québécois est donc d’avoir dompté ce mécanisme pour le diriger essentiellement contre les cellules cancéreuses. Autrement dit, on se sert du système immunitaire pour tenter de rejeter le cancer. "Il est maintenant possible, affirme Claude Perreault, d’utiliser cette approche de rejet sélectif pour combattre les tumeurs cancéreuses sans causer de dommage aux organes vitaux comme la peau, le foie ou les intestins."

Cette idée vient de la trouvaille d’un groupe de chercheurs de Seattle, qui avait observé dès 1980 que le taux de succès d’une transplantation de la moelle osseuse était beaucoup plus faible lorsque le donneur était le jumeau identique du patient. Selon eux, cette différence était due à des antigènes (antigènes mineurs d’histocompatibilité) contenus dans toutes les cellules du corps et détectés par les lymphocites (communément appelés globules blancs, les "soldats" de notre système immunitaire). Ce qui provoquait le rejet. Pour éliminer les cellules cancéreuses, sans provoquer une réaction de rejet, il suffisait donc, en théorie, de créer des lymphocites qui ne cibleraient que les antigènes cancéreux. L'équipe montréalaise s'est ainsi acharnée à trouver un " antigène cible ".

La mission est désormais accomplie. Le traitement découvert n’a encore été testé que sur des souris de laboratoire, mais les essais cliniques sur des personnes atteintes de leucémie devraient débuter d’ici deux ans. On injectera plus précisément au malade un lymphocite spécialement conçu, le T-CD8, "programmé" pour s’attaquer et éliminer un antigène des cellules du sang spécifiquement ciblé, et ce, sans causer de tort aux autres types de cellules.

Le succès de l’intervention repose sur deux éléments : la sélection de la cible et la purification des lymphocites T-CD8. Les travaux du groupe de chercheurs montréalais suscitent un grand intérêt dans la communauté scientifique car les cellules étudiées étaient très malignes, constituant de ce fait un test difficile pour le système immunitaire. Par ailleurs, des antigènes analogues à celui ciblé dans la souris se retrouvent chez l’humain.

Actuellement, seulement le tiers des receveurs leucémiques sont réceptifs à la greffe de la moelle osseuse. Avec cette découverte, leur nombre pourrait tripler, faisant du cancer du sang une maladie guérissable. Cette percée scientifique, réalisée grâce à l’appui financier de l’Institut national du cancer du Canada, est publiée dans le numéro de juillet de la prestigieuse revue scientifique britannique Nature Medicine.

Sylvie Dugas