Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 1er juillet 2004



Qualité de l'eau
Sus aux coliformes

(ASP) - Voilà l'été revenu et, avec lui, la vague de gastros: on assiste en effet à un pic de coliformes dans l'eau de consommation et de baignade durant les trois mois les plus chauds.

"Ils sont cosmopolites. Et avec le redoux, l'eau se transforme en un milieu propice à leur prolifération", soutient Mélanie Bouchard, étudiante à la maîtrise au Département de génie civil de l'Université Laval. Pour son mémoire, qu'elle achève avec les beaux jours, elle s'est particulièrement intéressée à la présence de coliformes et à l'identification des facteurs responsables de leurs variations dans le temps, dans une source d'eau potable.

Les coliformes sont des micro-organismes (bactéries et protozoaires) que l'on retrouve dans la région intestinale des hommes, des animaux à sang chaud et dans les eaux de surface.

On en dénombre deux classes, les coliformes totaux et les coliformes fécaux. Les seconds forment une catégorie bien spécifique de bactéries existant dans les matières fécales –telle l'E. Coli (Escherichia coli)– et résistantes à une température élevée. Pour la gastro, il faut regarder du côté de contaminants microbiens, tel le protozoaire Giardia et le parasite Cryptosporidium. "Ce dernier provoque des diarrhées surtout chez les personnes pourvues d'un faible système immunitaire et les jeunes enfants. Et il échappe à la plupart des analyses de routine", affirme Mélanie Bouchard.


S'armer pour prévenir

Son intérêt pour les coliformes provient d'abord d'un goût prononcé pour l'environnement –elle possède un bac en microbiologie– mais aussi de son père, conseiller municipal de Notre-Dame-du-Lac : "j'allie ainsi ma curiosité pour les affaires municipales et mon intérêt pour ce qui est susceptible d'affecter l'environnement".

Tout le monde se souvient de l'infection par la bactérie E. Coli dans les eaux de la petite ville ontarienne de Walkerton. C'est pourquoi sous la gouverne de ses professeurs, Manuel Rodriguez et Jean-Baptiste Sérodes, Mélanie Bouchard a développé un outil de prédiction de la présence de coliformes. Utilisant deux bases de données statistiques, elle a établi différents paramètres de l'eau et environnementaux (pluviométrie, rayonnement, etc.). "Je cherchais à établir les variables propices au développement de coliformes, comme la turbidité de l'eau ou la température extérieure. Par exemple, lorsque la pluie tombe durant 24 heures, cela a une influence".

Le débit de la rivière est aussi pris en considération. Une des clés est d'identifier le bassin versant et ses sources de contamination: zone agricole ou chalets aux fosses septiques non raccordées, certains milieux sont plus vulnérables. Les eaux de ruissellement déversent alors les micro-organismes dans la rivière.

Cet outil, particulièrement adapté au bassin versant de la rivière Saint-Charles, près de Québec, permettra à la chaîne de traitement de l'eau de s'adapter plus rapidement. Ainsi, en cas d'alerte, les usines de traitement des villes peuvent procéder à une meilleure chloration ou une ozonation pour éradiquer ces coliformes. Les petites municipalités peuvent à leur tour ajouter du chlore mais surtout émettre des avis d'ébullition de l'eau.

Couplé à d'autres modèles développés par d'autres étudiants, notamment celui de Marie-Line Gilbert de l'Institut de santé publique sur la prédictibilité de gastro-entérites, il sera possible de réagir plus vite. Et d'éviter que la gastro vienne gâcher l'été !

 

 

Isabelle Burgun

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine



 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site