Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 19 ooût 2004



Mon cerveau a besoin de lunettes!

(ASP) - Tom parle beaucoup. Il ne reste pas en place. Il a du mal à se concentrer. Ce n’est pas sa faute, Tom est tout simplement un enfant hyperactif. Et c’est aussi le personnage central de l’ouvrage Mon cerveau a besoin de lunettes d’Annick Vincent.

Tom fait partie des 5% d’enfants ayant un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH, en langage médical). C’est en pensant à tous ces enfants qu’Annick Vincent, médecin psychiatre au Centre hospitalier Robert Giffard à Québec, a écrit ce livre : " il fallait répondre à la forte demande de mes patients qui se retrouvaient démunis lorsqu’ils devaient expliquer à leurs enfants ce qu’était le TDAH ". Comment trouver les mots justes pour expliquer, pour faire comprendre, pour rassurer ?

De nombreux ouvrages sur le TDAH existent, mais ces bouquins de 150 pages en langue anglaise et truffés de termes techniques ont vite fait de décourager les parents les plus téméraires ! Alors Annick Vincent a choisi de raconter la vie de Tom, personnage fictif, dans un petit livre facile à lire et abondant d’illustrations humoristiques et de dessins d’enfants.

À travers Tom, on apprend que les personnes atteintes du TDAH sont souvent désorganisées, débordées et qu’elles font tout à la dernière minute. C’est parce que le TDAH entraîne un déficit de neurotransmetteurs dans le cerveau et " les idées se bousculent comme des autos tamponneuses ! ". Difficile de se concentrer dans ces conditions ! Heureusement, il existe un traitement qui agit sur le cerveau comme des lunettes, pour aider les patients à y voir plus clair. Mais comme les personnes hyperactives oublient souvent ce qu’elles ont à faire…

Dorénavant, en lisant Mon cerveau a besoin de lunettes, petits et grands pourront s’instruire de manière ludique sur ce qu’est le TDAH. Et pour ceux qui n’aiment pas lire, la psychiatre a un nouveau projet : une vidéo sur le TDAH. Pour Annick Vincent, " le besoin de démystifier les troubles et maladies neurologiques est réel ". Le succès de ce livre (traduit prochainement en langue anglaise) incitera peut-être, qui sait, d’autres médecins à écrire des ouvrages pour expliquer, avec des mots simples, ce qu’est une maladie, comment on la soulage, et à défaut, comment on vit avec.


Mon cerveau a besoin de lunettes
, par Annick Vincent, chez l’éditeur AcadémieImpact.

Stéphanie Gomez

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine



 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site