Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 22 septembre 2005



Agressivité: les gènes ou l'éducation?

(Agence Science-Presse) - "La plupart des hommes importants avaient le parfait potentiel pour devenir de grands criminels s'ils avaient grandi dans un environnement différent". La conclusion de Richard Tremblay en choquera quelques-uns, mais elle traduit l'évolution de la recherche sur les causes profondes de l'agressivité.

Les adeptes du totalitarisme génétique seront déçus: "le" gène de l'agressivité, celui qu'il suffirait de déconnecter pour vivre dans une société paisible, n'existe pas. Selon Richard Tremblay, chercheur en psychologie à l'Université de Montréal, "les facteurs génétiques gouvernent les comportements agressifs dans les premières années de la vie, mais très vite l'influence de l'environnement prend le dessus."

Le titulaire de la Chaire de recherche sur le développement de l'enfant sait de quoi il parle puisqu'il vient de diriger un ouvrage qui décortique l'origine et le développement des comportements agressifs: Developmental Origins of Aggression (Guilford Press). Le volume de 480 pages regroupe 34 chercheurs du monde entier et réunit les découvertes les plus récentes en la matière. Et de la matière, il y en a.


Des bambins violents

Allons savoir pourquoi, on a tendance à croire que c'est l'adolescence, la période la plus violente. Le chercheur et ses collègues renvoient ce présupposé aux oubliettes : "c'est autour de l'âge de deux ans que nous manifestons le plus d'agressivité." Face à l'étonnement général, il conseille simplement d'aller faire un tour à la crèche et ajoute en rigolant : "quand je me promène dans le métro, je trouve cela merveilleux de voir que personne n'est en train de se mordre ou de se battre."

Les premières traces d'agressivité pointent le bout de leur nez vers 12 mois. Cela ne suggère-t-il pas justement une origine génétique aux comportements agressifs?

C'est vrai, "tout est génétique, mais ça ne veut pas dire que la génétique détermine tout." Parler d'un ou des gènes de l'agressivité ne signifie rien car il y a en réalité une multitude de gènes impliqués dans ce comportement, tout en servant aussi pour d'autres comportements. Bref, ce système génétique qui se répercute dans le cerveau est très complexe.

Pour simplifier Richard Tremblay le compare au fonctionnement d'une voiture. "Certains individus ont tendance à appuyer sur l'accélérateur dès qu'ils veulent quelque chose; il arrive en plus qu'ils aient des problèmes pour freiner leurs impulsions. On a donc des enfants plus agressifs." Mais quand l'individu grandit, les choses changent: l'éducation, les rapports avec les autres, tout notre environnement influe sur l'évolution de nos comportements et peut les modifier complètement.

À la crèche, un enfant va s'apercevoir que de frapper son copain pour récupérer l'ours en peluche n'est peut-être pas le meilleur moyen. Un garçon sera grondé par ses parents s'il tire les tresses de sa petite soeur. Résultat, on apprend à atténuer ou à transformer cette violence en ruse, en stratégie ou même en gentillesse pour arriver à nos fins, car ces moyens sont davantage adaptés à nos sociétés.

Mais imaginons un enfant maltraité, sans autorité parentale ou élevé dans un environnement belliqueux. Lui, personne ne lui aura appris à utiliser le frein de son cerveau.

Finalement, Rousseau avait tout faux. La violence n'est pas issue de l'environnement, on naît avec. En revanche, ce potentiel peut évoluer d'un extrême à l'autre selon le milieu dans lequel on grandit.

Caroline Dangléant

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine



 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site