Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 1er novembre 2005



Colloque sur l'approche cycle de vie
Développement durable: un outil pour les entreprises

(Agence Science-Presse) - Petit à petit, le concept " cycle de vie " fait son nid. Trop peu connu au Canada, il est pourtant à la pointe de la technologie et des politiques en Allemagne, au Japon et dans les pays scandinaves. Car certains y voient le meilleur outil à la disposition des entreprises pour un développement durable réussi.

Cette approche a pour but de réduire au maximum l’utilisation de matières et d’énergies polluantes, en particulier les gaz à effet de serre, tout au long du cycle de vie d'un produit. Elle analyse donc les conséquences de chaque étape de production en tenant compte des facteurs sociaux, économiques et environnementaux, de l’extraction des matières premières à la vente du produit. Du berceau au tombeau en somme, comme disent les habitués

Les méthodes et les recherches canadiennes autour de l’approche " cycle de vie" n’ont rien à envier aux autres pays industrialisés. Le Centre interuniversitaire de référence sur l’analyse, l’interprétation et la gestion du cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), a fait le point à ce sujet en organisant les 24 et 25 octobre son deuxième " Forum canadien sur la gestion du cycle de vie des produits et services ".

Ce deuxième forum est l’occasion de voir où en est l’implantation de cette approche au niveau canadien. Si la notoriété de cette approche a gagné du terrain, le concept " cycle de vie " reste marginal au sein des entreprises canadiennes. " Les gens sont plus réceptifs et enthousiastes, les initiatives pour implanter cette approche sont beaucoup plus nombreuses, les groupes de recherches des méthodes se multiplient dans tout le pays ", explique Daniel Normandin, directeur exécutif du CIRAIG. Mais, le plus gros défi est de "faire comprendre aux entrepreneurs et aux entreprises que l’on peut réaliser des gains économiques importants ".

Alain Ferland est président de Earth (Canada) Corporation. Il explique qu’en 2004, sa compagnie s’est convertie au développement durable, notamment en utilisant l’approche cycle de vie sur un de leur produit, un filtre des eaux extraites en même temps que le pétrole dans la Mer du Nord. Se convertir a signifié qu'ils ont changé plusieurs étapes de la production du filtre. D’abord la matière première vierge (dérivée de produit plastique) a été remplacée par des rejets de produits plastique industriels. Ce qui a permis d’améliorer la performance industrielle de l’entreprise, divisé les coûts de production par cinq, et amélioré la performance du filtre lui-même en réduisant de huit à deux étapes le processus de purification de l’eau.

L’entreprise a enfin réduit leurs coûts de transport en fabriquant les filtres directement en Écosse, et non plus à Montréal. Perte d'emploi pour Montréal, mais gain pour l'environnement: qu'en disent les nouveaux chômeurs?

D’ici le prochain forum, les membres du CIRAIG espèrent que l'approche " cycle de vie " aura poursuivi sa progression et que les entreprises auront pris de l’avance, sans attendre la mise en place d’une réglementation.

Carole Fillipi

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Aussi:

Le calendrier des événements québécois en science


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine



 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site