jvpls_nouveau-logo.jpg
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal, le CHUM, n’a pas fini de faire les manchettes. Crises internes, démissions ou état d’avancement des travaux.... À notre émission cette semaine, nous revenons plutôt à la base: qu’est-ce qu’un hôpital universitaire et en quoi se démarque-t-il?

Mais aussi, comment ses missions seront-elles affectées s’il faut couper? Quelles seront les priorités?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C’est qu’un Centre hospitalier universitaire (CHU) allie différentes missions: celle des soins, comme tout hôpital, mais aussi celle académique, soit l’enseignement et la recherche.

Le Centre de recherche du CHUM, par exemple, accueille des centaines d'étudiants de l'Université de Montréal —en médecine, sciences infirmières, pharmacie, psychologie, etc. Dans l’ensemble, le CHUM regroupera trois hôpitaux, Notre-Dame, Saint-Luc et L’Hôtel-Dieu de Montréal.

Le CHUM, ce seront plus de 12 000 personnes, dont 900 médecins, dentistes et pharmaciens… sans compter plus de 5800 étudiants et stagiaires. En 2016, il offrira 772 lits. Et en plus, c’est l’un des plus importants chantiers au Canada —avec un coût estimé à 2,5 milliards$.

Le climat d’austérité risque de freiner certaines ambitions. Et risque aussi de surgir une question importante. Quelle sera la priorité: les soins ou la mission universitaire du super-hôpital montréalais?

Nos invités:

  • Dr Paul Hébert, chef du Département de médecine du Centre de recherche du CHUM et directeur adjoint scientifique Recherche clinique par intérim.
  • Dre Marie-Josée Dupuis, directrice à la Direction de l'enseignement au CHUM
  • Dre Marie-Pascale Pomey, professeure au département d’administration de la santé de l’école de santé publique de l’Université de Montréal et conseillère à l’institut national d’excellence en santé et services sociaux.

Écoutez l'émission en cliquant sur le lien audio ci-contre, à gauche.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne