Il vous dit quoi lire, vous renseigne sur vos amis et fouille dans vos données : Facebook, évidemment. Nous pourrions faire de nombreuses émissions, tellement Facebook s’est insinué dans nos vies, avec notre bon vouloir.

Fichier audio

Il n’est pas exagéré de dire que si vous êtes sur ce réseau social, vous lui avez donné les clés de votre vie sociale.

Pour parler de la face cachée de Facebook, celle qui s’anime avec ses algorithmes et surtout celle sur laquelle un récent scandale nous a obligés à lever la tête de cet écran si attrayant, Isabelle Burgun s’entretient avec :

Qui est coupable dans cette affaire Cambridge Analytica ? Le chercheur Alexandr Kogan, qui a transmis des données sur plus de 50 millions d’usagers ? Son université ? Facebook ? Cambridge Analytica ? « Toutes ces réponses », s’entendent nos deux invités.

Facebook protège très bien ses données à elle, mais protège très mal celle de ses utilisateurs. — Jean-Hugues Roy

Pour protéger nos données : plus de règlementation certes, mais ne faudrait-il pas aussi offrir plus d’éducation aux usagers sur la façon de protéger leurs données et la manière dont elles circulent ? Jean-Hugues Roy évoque aussi comment, au Québec, la Loi sur la protection des renseignements personnels pourrait devenir un outil dans ce contexte. Et avant de fermer l'ordinateur ce soir, allez jeter un oeil sur vos paramètres Facebook ; et constatez comment les différentes applications que vous avez associées à votre compte se parlent entre elles.

Facebook, c’est comme si on avait une conversation en criant dans la rue et en enregistrant tout. — Anne-Sophie Letellier

+++

En chronique : Olivier Hernandez, directeur des opérations à l’Observatoire du Mont Mégantic où deux artistes seront en résidence en cette année du 40e anniversaire.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h, sur les cinq stations régionales de Radio VM . Elle est également rediffusée pendant la semaine. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission : François Cartier. Vous pouvez également nous écouter sur CHOQ-FM (Toronto) CIBO-FM (Senneterre) et Radio-Fermont.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. La naissance de l'émission, en 2008, a également été accompagnée d'une initiative politique non partisane du même nom : rendez-vous ici . Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook .