Publicité

Autre action

Blogue

Le blogue astronomie est ouvert!

Agence Science-Presse, le 2 novembre 2005, 11h49

Que pensez-vous du projet Bush de retour sur la Lune d'ici 2020? Croyez-vous que des humains marcheront un jour sur Mars? La navette spatiale devrait-elle être abandonnée dès maintenant? Que savez-vous des étoiles à neutrons, des naines blanches, des quasars, des trous noirs, des explosions de rayons gamma ou du Big Bang? Vous arrive-t-il de rêver en regardant les étoiles?

Si tout ce qui touche à l'astronomie et à l'exploration spatiale vous captive, et s'il y a des questions que vous rêviez de poser depuis longtemps à un scientifique qui travaille dans ce domaine, bienvenue! Le blogue Astronomie est pour vous!
 
L'équipe de l'Agence Science-Presse

1 commentaire

Portrait de G. Lalonde, Collège Montmorency

Je ne sais pas s'il faut questionner la pertinence du retour de l'Homme sur la Lune... ou le fait que ce soit un projet soutenu par l'actuel président des États-Unis. Évidemment, il ne faut pas tomber dans le piège et réduire l'analyse du projet à cette seule composante... N'empêche, je me demande encore ce qu'il sortira de bon de ces deux mandats des Républicains à la tête de la nation-la-plus-puissante-du-monde. Par ailleurs, je suis persuadé qu'un jour des humains iront sur Mars et plus loin encore. À partir d'une base lunaire, si ça se trouve! Mais lorsque ce jour arrivera, dans quel état elle sera, notre petite planète? Oui, l'Espace me captive, et je suis encore plus fasciné par cet être étonnant capable de compter les étoiles : l'être humain! À ce propos, connaissez-vous le site qui présente diverses cartes de l'Univers, http://atunivers.free.fr/? "La première carte montre les étoiles les plus proches, les suivantes s'étendant graduellement jusqu'aux confins de l'univers visible." Sur la carte de l'Univers visible (jusqu'à 14 milliards d'années-lumière), on estime que le nombre total d'étoiles est de 30 milliards de trillions (ce qui fait pas mal de "zéros", quelqu'un peut me dire combien?). Nous sommes bien petits... Ceci dit, j'ai bien hâte de rencontrer le Pr. Lamontagne pour qu'il nous explique l'équation de Drake et ce qui concerne la recherche de vie intelligente sur d'autres planètes (mercredi soir prochain). Mais j'aimerais aussi qu'on se demande qu'est-ce que l'intelligence, et encore – selon la définition qu'on en donnera – s'il y a de la vie intelligente ici, sur notre planète. Ou plutôt si l'intelligence dont nous disposons sera suffisante pour nous sortir du pétrin dans lequel nous sommes entrain de nous embourber. À moins que l'issue soit du côté des étoiles, justement...