Depuis 50 ans, les satellites enregistrent des photos de la Terre. Les premières photos prises il y a 50 ans sont infiniment plus nettes que les photos les plus récentes. La moindre qualité de ces photos témoigne de la présence d'aérosols anthropogéniques dans l'atmosphère et de la détérioration de la qualité de l'air. Ces aérosols proviennent surtout de l'activité industrielle et de la combustion des forets. Une partie des aérosols provient aussi de sources naturelles, les volcans, les tempêtes de sable, etc.   

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ce sont les mêmes activités humaines qui produisent les gaz à effet de serre et les aérosols. On sait que les gaz à effet de serre causent le réchauffement de la planète. L'effet des aérosols au contraire est d'arrêter une partie de la lumière provenant du soleil et donc de refroidir la planète. On savait par exemple qu'il y a un léger refroidissement après les grosses éruptions volcaniques qui émettent beaucoup d'aérosols. Jusqu'à présent, nos estimations de l'effet des aérosols anthropogéniques étaient très imprécises. Des observations faites à l'aide d'un spectromètre d'image sur des satellites de NASA ont réduit de beaucoup cette imprécision. Une récente étude publiée par « Nature » indique que l'effet des aérosols anthropogéniques est important et compense pour un tiers le réchauffement du aux gaz à effet de serre.

Les aérosols anthropogéniques, qui sont aussi la cause des pluies acides, ont des effets néfastes pour la santé. Depuis plus de vingt ans, des efforts considérables ont été entrepris pour réduire les émissions industrielles d'aérosols. L'émission d'aérosols semble plus facile à contrôler que celle des gaz à effet de serre. Ces efforts sont en train d'aboutir. Non seulement, la qualité de l'air ne se dégrade plus, mais on peut même espérer qu'elle va s'améliorer dans les années qui viennent. Nous retrouverons peut-être la netteté des années cinquante dans les futures images prises par les satellites.

Malheureusement, c'est peut-être aussi une mauvaise nouvelle. En effet, les aérosols anthropogéniques ont jusqu'à présent réduit l'impact des gaz à effet de serre. Même sans augmentation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère,  on doit donc s'attendre à une accélération du réchauffement climatique dans les prochaines années. Des étés brûlants en perspective !

 

P.S. La cour suprême de l'Inde maintient l'interdiction du Clemenceau dans les eaux territoriales tant que la quantité d'amiante a bord de Clemenceau ne sera pas connue. Le gouvernement français va enfin devoir faire preuve d'un minimum de transparence dans cette affaire ! (A suivre)

 

P.S. (2). 15 Fevrier. Suite et fin provisoire de l'affaire Clemenceau. La carcasse du Clemenceau est rapatriée en France. Le conseil d'Etat français a décidé que la carcasse n'était pas un bâtiment de guerre mais un déchet, donc soumis aux lois internationales. Jacques Chirac a ordonné le retour du Clemenceau. Il y aura bien des leçons à tirer de cette peu glorieuse affaire.

Je donne