Voilà ce qui pourrait être la recette de pâté chinois dans le futur...

Vladimir Mironov, un biologiste moléculaire de l’Université médicale de la Caroline du Sud, a un rêve. Lequel ? Créer une machine dans laquelle on mettrait quelques cellules animales et, le lendemain matin, les cellules se seraient multipliées jusqu’à l’obtention d’un morceau de viande prête pour la cuisson ! Selon Mironov, la viande « cultivée » réduirait les impacts environnementaux de la production « traditionnelle » ainsi que les risques sanitaires tels que les infections bactériennes ou les maladie comme la vache folle. Un autre avantage serait l’absence de souffrance animale. De plus, il serait possible de contrôler le contenu en gras de la viande.

Pour l’instant, les coûts sont prohibitifs et la viande n’est pas très appétissante – elle a l’apparence de viande hâchée molle. La NASA a financée la recherche en vue de trouver une solution pour nourrir les astronautes lors de longs voyages.

Source :

Maddox, B. (2006) Blinded by science: The way of all flesh. Discover 27(7) p. 28-29.