Gardez vos vieux Mac parcequ'ils pourraient s'avérer ne plus vous servir à rien!

Ce que je veux dire, c'est qu'il vous serait possible de les transformer en objets d'arts...

Art et science

Si la science ou la technique nous informent à l'égard de la fonction d'une chose ou de sa nature, on pourrait dire que l'art contribue à nous les faire oublier. Je pense ici aux canettes de soupes Campbell de Warhol par exemple ou à l'urinoir de Duchamp : le fait d'exposer ces objets dans des musées les a transformés en oeuvres d'art. En fait, c'est surtout notre regard d'artiste qui métamorphose ces choses en objets d'arts.

77 Millions de peintures: et la lumière fut!

C'est ce que Brian Eno nous propose avec son nouveau projet intitulé ''77 Million Paintings''.

À la base, un écran c'est ce qui nous montre des images, d'accord? Pour Eno, ce n'est qu'un projecteur de lumière. En ayant cela à l'esprit, l'artiste peut jouer avec de 77 millions de façons sans se soucier de devoir montrer quelque chose à l'écran. De notre point de vue, bien qu'on s'attende à voir des images, le tout n'est pas décevant: en effet, le spectateur que nous sommes peut voir des images même là où il ne devait pas y en avoir a priori. Surtout lorsqu'elles sont ainsi traitées dans ce projet novateur.

Ce n'est qu'une question de chance au fond

Oui, Brian Eno peut s'avouer chanceux. Son oeuvre repose sur le hasard. N'allez pas croire, en effet, qu'il a fait 77 millions de peintures pour ce projet! En fait, il s'aide d'un programme qui fusionne, au hasard, quelques dessins et photos digitalisés pour ainsi créer 77 millions de combinaisons. Cette exposition numérique est aussi accompagnée de musique qui, tout comme l'oeuvre pictural, s'autogénère au hasard: ce que vous voyez, ce que vous entendez, vous ne le verrez ni ne l'entendrez donc peut-être jamais plus. C'est quand même surprenant.

L'artiste, de son côté, peut lui-aussi être surpris par sa propre oeuvre. Elle lui montre, en effet, ce qu'il n'avait jamais envisagé lui-même.

À quand cela disponible pour nous? Ici comme dans tout il faut avoir de la patience et des moyens: je pense que Apple détient une partie des droits de ce projet.

Au fait, peut-on avoir des droits sur une oeuvre qui n'existe que l'instant d'un coup d'oeil? L'artiste peut-il détenir un droit d'auteur sur des oeuvres dont il n'avait pas envisagé la forme spécifique?

Frédéric Abraham