Les surfaces des OGM ont dépassé pour la première fois les 100 millions d'hectares, avec une croissance de 13% en 2006, selon le rapport annuel de l'International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA).

La croissance sans précédent entre 1996 et 2006 équivaut à une multiplication par 60; le taux d’adoption le plus élevé pour n’importe quelle technologie de culture. En outre, le nombre d’agriculteurs cultivant des OGM a dépassé les 10 millions pour la première fois, de 8,5 millions en 2005 à 10,3 millions en 2006.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le rapport indique que la croissance de l’adoption des OGM était de 21 % dans les pays en voie de développement et de 9 % dans les pays industrialisés. Les pays en voie de développement représentent à présent 40 % de la superficie mondiale consacrée aux OGM. Plus de 90 % ou 9,3 millions des agriculteurs qui ont cultivé des OGM l’année dernière habitent des pays en voie de développement.

Néanmoins, les États-Unis représentent la plus grande croissance de superficie absolue en 2006 avec 4,8 millions d’hectares en plus. Le Brésil prend la tête de la croissance en Amérique du Sud avec une augmentation de 22 % pour atteindre 11,5 millions d’hectares de soja et coton OGM; ce dernier ayant été commercialisé pour la première fois en 2006.

En Asie, l'Inde affiche la plus forte croissance avec 192 %, soit 2,5 millions d’hectares, pour atteindre 3,8 millions d’hectares totaux.

Sur le continent africain, l'Afrique du Sud a pris la tête en multipliant pratiquement par trois ses superficies de cultures OGM. L’augmentation provient notamment du maïs blanc Bt destiné principalement à l’alimentation humaine et le maïs jaune Bt destiné à l’alimentation animale.

La croissance se poursuit également dans les pays européens, l’Espagne est toujours en tête du continent, avec 60 000 hectares en 2006 ; néanmoins, les cinq autres pays européens (France, République Tchèque, Portugal, Allemagne et Slovaquie) ont multiplié par cinq leurs superficies de 1 500 hectares en 2005 à environ 8 500 hectares en 2006. Pour sa deuxième année de cultures OGM après une interruption de 4 ans, la France a augmenté sa superficie de maïs résistant aux insectes de 500 hectares à 1 000 hectares en 2005, pour la quintupler ensuite et atteindre 5 000 hectares en 2006.

Alors que le continent américain était en tête de la première décennie d’adoption des cultures OGM, la deuxième décennie affichera certainement une croissance importante dans les pays en voie de développement comme l’Inde, la Chine et les Philippines, ainsi qu’au Pakistan et au Vietnam. Aussi, l’expérience de l’Afrique du Sud pourrait pousser d’autres pays africain à cultiver des OGM. Des essais ont été mis en place en Égypte, au Burkina Faso et au Kenya.

D’ici 2015, l’ISAAA prévoit que plus de 20 millions d’agriculteurs cultiveront 200 millions d’hectares d’OGM dans environ 40 pays, avec l’arrivée éventuelle de nouveaux OGM, tel que des plantes destinées à la production d’éthanol. Des plantes présentant un avantage nutritionnel devraient également apparaître : un maïs enrichi en lysine (un acide aminé), un riz enrichi en vitamine A (vers 2009), un soja contenant de l'omega-3 (vers 2012). De plus, des cultures OGM résistantes à la sécheresse devraient être commercialisées dans les cinq prochaines années, ouvrant de nouvelles possibilités de production dans les climats secs. Le principal enjeu sera sans doute le riz : les cultures OGM actuelles (résistantes aux insectes) sont essentiellement destinées à l'alimentation animale, mais une demande pour la culture d’un riz OGM destiné à l’alimentation humaine a été déposée en Chine.

Notons que l'ISAAA est un organisme à but non lucratif mais financé à 40 % par les grands semenciers internationaux. L'analyse de l'ISAAA est critiquée par un rapport de l'association les Amis de la Terre. Selon ce rapport, l’ISAAA aurait tendance à gonfler les chiffres afin de promouvoir les OGM. Cependant, le recensement de l’ISAAA est le seul qui existe !

QUELQUES CHIFFRES

LA SUPERFICIE COUVERTE EN OGM est de 102 millions d'hectares. Elle a crû de 13 % en 2006, après des augmentations de 11 % en 2005, 20 % en 2004, 15 % en 2003 et 12 % en 2002.

QUATRE PLANTES représentent la totalité des OGM cultivés : le soja (57 %), le maïs (25 %), le coton (13 %) et le canola (5 %).

PRINCIPAUX PAYS producteurs d’OGM : les États-unis (53 %), l'Argentine (18 %), le Brésil (6 %) et le Canada (6 %). Ensuite viennent l'Inde (4 %) et la Chine (3 %).

Je donne