Les gouvernements américain et canadien ont publié une estimation des superficies cultivées avec des OGM pour les territoires respectifs. En résumé, les superficies augmentent d’année en année !

Chez nos voisins du sud, 73 % des superficies cultivées en maïs-grain le sont avec des variétés génétiquement modifiés (résistance aux insectes et tolérances aux herbicides), soit une augmentation de 12 % depuis 2006. Pour le coton GM (résistance aux insectes et tolérance aux herbicides), ces pourcentage sont 87 % et 4 % respectivement. Tandis que pour le soya GM (tolérance aux herbicides), ils sont 91 % et 2 %.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Chez-nous, tout d’abord une superficie record a été ensemencée en maïs-grain, en hausse de 17 % depuis 2006. Probablement à cause de la forte demande pour l’éthanol.

Au Québec, 52 % des superficies ensemencées en maïs-grain le sont avec du maïs OGM. Ce pourcentage est de 48 % pour le soya. Aucune donnée officielle n’est disponible pour le canola, mais selon des données officieuses (des agriculteurs à qui j’ai parlé !), ce pourcentage serait de 95 % (tolérance aux herbicides).

En terminant, voici un tableau indiquant l’évolutions des superficies en OGM pour le Québec.

Je donne