Du 27 décembre au 19 janvier 2008, le Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal présente une pièce de théâtre d’un jeune auteur diplômé de l'École nationale de théâtre en interprétation en 2004, Vincent Côté. La pièce s’intitule Odyssées de l'espace et est librement adaptée du chef-d’oeuvre de Stanley Kubrick.

La pièce est interprétée par douze comédiens du Théâtre du Vaisseau d'Or, une compagnie de théâtre formée de comédiens professionnels issus de différentes écoles et ayant étudié au Collège Jean-de-Brébeuf. Chaque comédien joue plusieurs rôles dans cette fresque ambitieuse. Tout comme dans le film de Kubrick, la première partie raconte les origines de l’homme de la préhistoire à la conquête spatiale. Le second segment de la pièce s’attarde aux péripéties d’un équipage d’astronautes envoyés en mission pour explorer les lunes de Jupiter.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Selon les mots de l’auteur : « Oui, Odyssées de l’espace traite des origines de l’homme, de la conquête de l’espace, se questionne sur l’existence ou non d’extra-terrestres, parle de la peur de l’Autre, s’intéresse à la notion de machine intelligente… Oui, on va y explorer l’infiniment grand, mais la pièce cache également un voyage secret qu’il vous reste à découvrir. »

Notons l’emploi efficace de la musique symphonique de Gustav Mahler, un compositeur dont les accents romantiques frisent le cosmique et rappelle l’atmosphère raréfiée de la musique de György Ligeti.

Le théâtre de science-fiction est en soi une étrange proposition. En effet, la science-fiction est certes plus facile d’adaptation au grand écran que sur l’espace restreint des planches d’une petite salle de spectacle. C’est souvent, aussi, un simple succédané moderne aux récits d’aventures et aux épopées historiques qui ont bercé les lecteurs de la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe. Mais la science-fiction est également un lieu de réflexion sur la place de l’homme dans l’univers. Le théâtre est une occasion de ne pas se laisser divertir/détourner par les effets spéciaux et de réfléchir plus sérieusement aux concepts philosophiques qui nous sont proposés.

Du 27 décembre 2007 au 19 janvier 2008 : Odyssées de l'espace

Création : Vincent Côté, très librement inspirée du film culte de Stanley Kubrick 2001: L'Odyssée de l'espace et de l'oeuvre musicale de Gustav Malher

Avec Geneviève Bélisle, Geneviève Côté, Vincent Côté, Nicolas Germain-Marchand, Martine-Marie Lalande, Philippe Lonergan, Lise Martin, Aurélie Morgane, KIm Lavack Paquin, Thomas Perreault, Raphaël Roussel, Mariflore Véronneau

Assistance mise en scène et régie : Alexandra Sutto

Concepteurs : Mélina Dupin-Girod, Fruzsina Lanyi, Carol Eveno, Vincent Lavigne, Éric Lapointe, Simon Cloutier

Une création du Théâtre du Vaisseau d'Or

Collège Jean-de-Brébeuf

5575, av. Decelles

Téléphone (Admission) : 514-790-1245

Coût : 20 $

Je donne