Malgré des milliers d’années à les regarder paître dans les près, on vient juste de remarquer un phénomène intriguant au sujet des vaches : la plupart du temps, elles font face au nord magnétique!

Une équipe de chercheurs a analysé des photos tirées du site Google Earth. Qu’est-ce que ces photos montrent ? 308 champs de différents pays où se trouvent au total plus de 8 500 vaches.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les photos choisies sont celles où les vaches sont bien visibles, debout sur un sol plat. Aussi, aucun cours d’eau ni source de nourriture ne sont à proximité, afin de ne pas influencer l’orientation des vaches.

L’hypothèse que les vaches se placent ainsi pour mieux se faire “chauffer au soleil” peut être mise de côté. Dans ce cas, les vaches auraient fait face au nord géographique, plutôt qu’au nord magnétique.

Une des limites de l’étude est qu’elle est basée sur des corrélations. Pour confirmer l’existence d’un capteur magnétique chez les vaches, des manipulations expérimentales sont nécessaires. Par exemple, modifier le champs magnétique près des vaches. D’ailleurs, l’équipe de recherche analysent l’orientations des vaches sous les lignes électriques. D’après leurs observations préliminaires, les vaches y seraient “désalignées”.

Mais quel est l'avantage évolutif de faire face au nord magnétique ?

Je donne