Publicité

Autre action

Blogue

Que fait l’intervenant en zoothérapie?

Blogue ta science, le 2 septembre 2008, 8h32

Bonjour! Mon nom est Sylvain Lajoie. Je suis éducateur spécialisé et intervenant en zoothérapie à Zoothérapie Québec. Mon travail consiste à réaliser des interventions thérapeutiques avec un chien dans différentes institutions.

Sylvain en activité de zoothérapie éducative avec le chien Pagnol.
Cliquer sur la photo pour agrandir
Sylvain en activité de zoothérapie éducative avec le chien Pagnol.

Cela peut être auprès de personnes âgées ou atteintes d’Alzheimer qui résident dans les centres d’hébergement ou les hôpitaux, ou encore dans les écoles, avec des enfants qui ont des troubles d’apprentissage ou un handicap physique ou intellectuel. En proposant différentes activités de stimulation (jeux, déplacements) avec le chien, mon travail contribue à briser l’isolement d’abord, mais aussi à favoriser l’apprentissage.

Nos chiens sont spécialement formés pour m’assister dans mes interventions. De mon côté, ma formation d’éducateur me permet de mieux diriger les interventions en tenant compte des objectifs et des résultats.

Tu as aimé ce billet? Tu aurais des questions à poser à Sylvain Lajoie? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors poste un commentaire sur Blogue ta Science! Comment? C’est très simple: clique sur « Ajouter un commentaire » en haut du billet. Tu verras apparaître une fenêtre au-dessus de laquelle sera écrit « Votre commentaire ». C’est là que tu poses ta question ou ton commentaire. Tu dois ensuite inscrire ton nom ou ton surnom dans la case d’en bas. Pour terminer, tu dois inscrire les chiffres et les lettres (attention aux majuscules!) dans la case « Entrez la chaîne de caractères affichée dans l'image ». Tu cliques ensuite sur le bouton « Ajouter un commentaire » et le tour est joué! Reviens visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires.

26 commentaires

Portrait de Josée Lambert

Bonjour Sylvain,
Je suis moi même éducatrice spécialisée depuis 10 ans et j'ai une passion pour la zoothérapie. Je suis en estrie et j'aimerais savoir pour combiner la zoothérapie à la clientèle que je devrais si je dois absolument aller suivre un cours de 3 ans en zoothérapie à St.-hyacinthe ou une simple formation fera l'affaire. Que me conseils tu et ou tu suivrait la formation. J'aimerais monter un projet pour pouvoir travailler à la commission scolaire pour différente clientèle.
Merci j'attends ta réponse avec impatience.
josee

Portrait de Ed Hardy

Je suis enseignante depuis quelques années. J'ai toujours eu des chiens. J'aimerais savoir ce que vous me conseiller pour travailler dans ce domaine. Devrais-je faire in certificat en psychologie ou intervention en psychoéducation ou la semaine de formation à Zoothérapie Québec. Merci, Chantal

Portrait de Cynthia

Bonjour Sylvain,
dans le cadre de mon cours en techniques d'éducation spécialisée, je dois monter un projet sur la zoothérapie auprès des personnes atteintes d'alzheimer.
1- J'aimerais savoir comment le service coûte?
2- Est-ce que la zoothérapie est préférable de se faire en groupe ou individuellement?
3- Quelle genre d'activité puis-je faire avec cette clientèle?

Portrait de jouve carine

Bonjour, je m'appelle carine et je suis zoothérapeute en france ( loire atlantique) rien qu'a regardé cette photos ont voir toute la richesse qu 'il y a dans notre belle proféssion
bravo
danko & co carine

Portrait de Gloray Champion

J'aimerais savoir comment cela coûte t-il de suivre une séance de zoo thérapie?

Portrait de chant_domaine@hotmail.com

Bonjour,

Je suis enseignante depuis quelques années. J'ai toujours eu des chiens. J'aimerais savoir ce que vous me conseiller pour travailler dans ce domaine. Devrais-je faire in certificat en psychologie ou intervention en psychoéducation ou la semaine de formation à Zoothérapie Québec. Merci, Chantal

Portrait de suzanne

Pour qu'un chien soit si sociable et facilement adaptable, la socialisation est primordiale, pour n'importe quelles sortes de chiens, petit ou gros, rue achalandée, centre d'achat, entrée de pharmacie, entrée de costco, stationnementle chien doit s'adapter à toutes les circonstances possibles,

Portrait de Anonymous

Bonjour à tous,
Les commentaires sur ce billet sont malheureusement terminés.

Portrait de Anonymous

Bonjour à tous,
Les commentaires sur ce billet sont hélas maintenant terminés.

Portrait de stéphanie

Bonjour, mon nom est stéphanie
Je suis étudiante en éducation spécialisée en ce moment et jen suis à ma deuxième année. Je suis une adoratrice des animaux et je viens de découvrir la zoothérapie et je suis vraiment motiver à prendre des cours. Par contre, j'ai vu que le prix dune formation est très coûteuse(7000$)...donc..je suis hésitante.
Tout d'abord, est ce que vous pouvez me dire si le prix de la formation est trop cher et si cela vaut vraiment la peine de payer un tel montant et j'aimerais savoir si il y a des déboucher dans la rive-sud?
merci beaucoup

Portrait de Karine

Cher Sylvain,
J'adore votre métier et mon rêve serait de travailler, comme vous, à aider les gens à l'aide d'animaux.

Je suis consciente que la formation en zoothérapie n'est pas suffisante.
Quel serait la formation la plus pertiente pour nous aider en zoothérapie? Est-ce éducation spécialisée, ou santé animale (humain ou les animaux).

Merci

Portrait de brigitte van lierde

combien coute une seance de zootherapie avec un chien.je m appelle brigitte j ai un projet en zootherapie et je vais rentrer en formation a l institut de françois beiger. je souhaiterais avoir quelques informations conçernant le cout d une seance;et aussi ou peut on se procurer le chien mediateur

Portrait de Luci

Pffff!On pourrait pas essayer ça avec des chats?Je trouve que ils sont beaucoup plus les meilleurs amis de l'Homme que les chiens!!!!!!

83

Portrait de sarah

bonjour, je fait un trvaille sur la zoothérapie et je doit mettre des chiffres et des pourcentages dans mon travaille concernat la zoothérapie

est ce que vous pourrier m'aider le plus vite possible

merci d'avance

Portrait de Dominique Gouin

Je serais intéressée à devenir famille d'accueil pour un de vos gentil chien .
Êtes-vous à la recheche d'une famille ????
Comment ça fonctionne ?
Merci !

Portrait de angèle gauthier

Je suis intervenante pour les centres jeunesse de l'outaouais et zoothérapeute (formation avec école internationale de zoothérapie de Montréal)je suis sur un projet pilote présentement ce qui veut dire que je travaille en individuel avec des enfants/adolescents vivant des troubles de comportements liés à l'abandon, négligence, abus, violence etc. J'aimerais savoir ce que vous faites en zoothérapie et en quoi consiste vos activités. J'aurais besoin d'idées et de savoir ce qui se fait ailleurs.

Portrait de Julie

Bonjour,
Est-ce que les séances de zoothérapie sont gratuites ? Et sinon, combien cela coute t-il de passer 1H avec le chien ?
Merci !

Portrait de Sylvain Lajoie

Bonjour Vicky!

D'abord, excuse-moi pour avoir tardé à te répondre.

En ce qui concerne ta première question, bien sûr qu'il est possible de vivre financièrement de la zoothérapie puisque c'est mon travail à temps plein! Toutefois, il est aussi vrai qu'il peut être difficile de trouver un employeur qui soit en mesure de garantir du travail pour une semaine de 35 heures. Dans le milieu de la zoothérapie, on retrouve donc davantage de travailleurs autonomes qui doivent combiner un autre emploi afin de combler une semaine complète de travail.

Il est difficile pour moi de te parler des procédures pour offrir les services de zoothérapie aux établissements de la santé ou de l'éducation car ce n'est pas mon travail. Je peux te dire, par contre, que toute direction d'établissement qui veut intégrer un intervenant en zoothérapie dans son milieu, portera la même attention au c.v. de l'intervenant et à son expertise professionnelle en lien avec les besoins de sa clientèle. Je te rappelle qu'avant d'être un intervenant en zoothérapie, je suis éducateur spécialisé.

En ce qui concerne ta dernière question, selon moi il serait très étonnant d'assister à la création d'un Ordre professionnel pour les intervenants en zoothérapie dans un proche avenir;tous les métiers n'étant pas nécessairement associés à un Ordre.

Portrait de Vicky

peut-on vivre financièrement de la zoothérapie? C'est-à dire, peut-on effectuer ce travail genre 20-35 heures/semaine?

Quelle est la procédure pour offrir des services au CLSC, écoles, etc.. en tant que zoothérapeute?

Il y aura-t-il un ordre professionnel qui se crééra prochainement?

Portrait de Sylvain Lajoie

Bonjour Julian,

Tu as tout à fait raison lorsque tu mentionnes dans ta question que les animaux n’ont pas cette aptitude à juger les gens. C’est ce qui leur permet d’être accessibles et disponibles pour tous malgré les différences, les handicaps et les difficultés qu’on retrouve chez les gens qui bénéficient des activités de zoothérapie. Le chien est une source d’affection inconditionnelle, sans égard au comportement ou à l’apparence des personnes. Il constitue un stimulus simple et c’est un animal connu de tous qui éveille souvent de bons souvenirs. Le contact avec l’animal est apaisant. Flatter un animal peut être réconfortant. Cela peut aider à calmer une peine ou une souffrance physique mais aussi à favoriser le jeu et les rires. Cet état ludique apporte plaisir, spontanéité et divertissement dans la réalité quotidienne des personnes éprouvant des troubles physiques ou mentaux. L’animal peut agir comme source de stimulation, servir de support lors de l’accomplissement de certaines tâches, par exemple lors d’exercices de réadaptation physique. Les activités de brossage ou d’entretien peuvent aider la personne à se sentir utile en augmentant l’estime de soi. L’animal permet aussi à la personne de socialiser, au sens où il favorise la conversation et les interactions entre le bénéficiaire et l’intervenant. Il permet d’installer rapidement un contact chaleureux.

Portrait de Sylvain Lajoie

Allo Isabelle,

Les chiens qui travaillent en zoothérapie reçoivent une formation bien différente de celle reçue par les chiens guides attribués aux personnes non-voyantes. En zoothérapie, on mise encore plus sur le tempérament de l'animal. Il est donc très important que le chien de zoothérapie soit aimant et orienté vers les humains. Toutefois, ce n'est pas la seule qualité que nous recherchons chez un chien. Il doit aussi être facilement entraînable (commandements de base: reste, assis, couche), obéissant et propre. Il doit avoir d'excellentes capacités d'adaptation, car il est appelé dans une même semaine à travailler dans différents contextes, avec plusieurs intervenants et ce, dans différents établissements de santé ou d'éducation (hôpital, CHSLD, école, etc.). Il doit être à l'aise avec les équipements et le va-et-vient que l'on retrouve dans ces institutions (ascenseur, fauteuil roulant, bruit, etc.). Les chiens de zoothérapie sont très sollicités et ils doivent être très concentrés durant l'activité. Pour toutes ces raisons, le chien doit posséder un tempérament stable. Peu importe la situation dans laquelle il se retrouve (ex. : se laisser manipuler et parfois étreindre involontairement par les bénéficiaires), le chien ne doit manifester aucune peur ni aversion. Il est enfin primordial que le chien possède le réflexe d'inhibition de morsure afin de réagir adéquatement dans les situations inconnues, imprévisibles et même inconfortables. Nos chiens ne sont pas parfaits (et c'est tant mieux!) mais, à mes yeux, ils sont exceptionnels.

Portrait de Sylvain Lajoie

Salut Bastien,

Je dois faire une précision avant de te parler de la formation nécessaire pour travailler en zoothérapie. Au Québec, le terme "zoothérapeute" n'est pas un titre d'emploi officiellement reconnu. Il n'y a aucun Ordre professionnel qui protège et encadre ceux qui oeuvrent en zoothérapie. Cela a pour conséquence que tous et chacun peuvent se nommer "zoothérapeute", simplement parce qu'ils rendent visite à des gens avec leur animal de compagnie, ce que l'on nomme communément "visite d'amitié". Pour ma part, j'ai une formation en éducation spécialisée, donc je suis éducateur spécialisé. Les intervenants qui travaillent à Zoothérapie Québec sont tous des professionnels du milieu de la santé, de l'intervention sociale et de l'éducation. Notre équipe est composée d'éducateurs spécialisés, de psycho éducateurs, de psychologues, de travailleurs sociaux et d'infirmières. Avant tout, nous sommes des intervenants sociaux qui avons développé une expertise auprès d'une clientèle variée, que ce soit avec les personnes âgées, les personnes ayant un handicap physique et / ou intellectuel ou les jeunes présentant des troubles du comportement. Il est donc plus opportun de te dire qu'en gardant mon titre d'éducateur spécialisé, je suis un intervenant en zoothérapie. À Zoothérapie Québec, j'ai toutefois reçu une formation pour connaître davantage le comportement canin (puisque nous travaillons exclusivement avec des chiens) afin d'utiliser adéquatement les capacités de cet animal dans mes interventions et aussi garantir la sécurité des clients.

Portrait de Julian

Pourquoi ça aide dans la thérapie qu'il y ait un animal ? Est-ce que c'est parce qu'ils jugent pas les gens ?

Portrait de Isabelle

L'animal a-t-il besoin d'une formation particulière, qui ressemble à celle des chiens d'aveugles, par exemple?

Portrait de Bastien

J'aimerais savoir comment on fait pour devenir zoothérapeute ?Est-ce qu'il faut faire beaucoup d'étude ?

Portrait de charlotte

Je suis en bts services et prestations des secteurs sanitaire et social et aimerais faire une formation de zzothérapeute par la suite, j'habite en région parisienne et ne trouve pas d'adresse de centre de formation dans ma région, en connaissez-vous? Comment dois-je procéder pour accéder à cette formation?