Selon une étude à paraître dans la revue Molecular Ecology, des transgènes de maïs OGM auraient été retrouvés dans des variétés locales de maïs au Mexique.

Rappelons que le maïs est originaire du Mexique. En 1998, le gouvernement mexicain interdit la culture de maïs OGM, craignant une contamination des variétés locales.

Malgré cet interdit, des rumeurs circulent comme quoi des agriculteurs cultiveraient quant même du maïs OGM.

En 2001, une étude est publiée dans Nature. Conclusion : des transgènes de maïs OGM sont retrouvés dans des variétés locales. L’étude est contestée. Nature publie un éditorial disant que la méthodologie utilisée par l’étude ne permettait pas de conclure à une présence de transgène dans le maïs local.

En 2005, une autre équipe de chercheurs ne trouvent pas de trace d’OGM dans les variétés locales. Encore là, l’étude fait l’objet d’une controverse. Certains scientifiques croient que les échantillons analysés sont trop petits.

Selon la nouvelle étude, environ 1 % des de champs analysés contiendraient au moins 1 transgène. Cependant, elle ne dit pas si ces transgènes sont bien intégrés dans le bagage génétique des variétés locales ou s’ils disparaîtront après quelques générations. À suivre…

Petite anecdote, les auteurs de la nouvelle étude l’avaient soumise à la prestigieuse revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Dans sa lettre de refus, le rédacteur de la revue mentionnait qu’un des réviseurs craignait que cette étude pourrait avoir une trop grande couverture médiatique.

3 février 2009. L'étude est parue dans le numéro de janvier 2009 de Molecular Ecology.

PIÑEYRO-NELSON, A. et al. (2009) Transgenes in Mexican maize: molecular evidence and methodological considerations for GMO detection in landrace populations. Molecular Ecology 18, 750-761. En ligne.