Par Caroline Cloutier, stagiaire au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

Eh oui! Ce célèbre biologiste anglais, reconnu pour son œuvre, L’origine des espèces (1859), n’était pas seulement passionné par l’évolution de l’homme et des animaux, il l’était tout autant par celle des végétaux...

Un peu d’histoire et de… célébrations!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Né le 12 février 1809, Charles Darwin aurait aujourd’hui 200 ans. Le 24 novembre 2009, il fêterait le 150e anniversaire de la publication de sa théorie sur l’origine des espèces. Voilà pourquoi on entend souvent parler de lui ces temps-ci! On veut célébrer cet homme qui marqua la science en découvrant comment les différentes espèces ont évolué en s’adaptant à leur environnement. On veut honorer ce naturaliste, biologiste, zoologiste, géologue et botaniste qui nous a fait comprendre l’histoire des êtres et des organismes qui vivent sur notre planète!

Darwin, ce… botaniste!

Grand amoureux de la nature, Darwin était fasciné par toutes les formes de vie sur Terre. Bien qu’on l’ait plus souvent qualifié de biologiste ou de zoologiste, il avait un immense intérêt pour tout ce qui touche à la botanique. Il possédait d’ailleurs un grand jardin et cinq serres. À partir de 1842, il y passait énormément de temps à cultiver des plantes, à faire des observations et des expérimentations. Il aimait aussi se promener dans le vallon de Downe Bank, situé près de sa maison. C’est d’ailleurs là qu’il a découvert plusieurs plantes qui lui ont inspiré des recherches. Ces dernières aboutirent à de nombreuses publications.

Sa rencontre avec les… carnivores!

C’est à l’été de 1860, alors qu’il se trouvait dans le comté de Sussex, au sud de Londres, que Darwin eut son premier contact avec cette étrangeté! Il remarqua, intrigué, qu’il y avait une grande quantité d’insectes pris au piège dans les feuilles d’une plante. Il n’en fallut pas plus pour qu’il en ramasse des échantillons et qu’il se mette à observer ces végétaux si spéciaux. Quinze ans plus tard, cela donna naissance au livre Les plantes insectivores, qui décrit dans les moindres détails leur structure et leur comportement.

Le prochain billet portera sur…les plantes carnivores!

Pour en savoir plus :

 Si vous voulez en savoir plus sur Darwin et ses écrits, l’Université de Cambridge vient de mettre en ligne toute son œuvre. Vous y trouverez textes, photographies et bien plus encore! Le site est en anglais, mais les publications y sont disponibles en plusieurs langues :

http://darwin-online.org.uk/

 Cyber Science, la version en ligne de la revue Québec Science, contient un reportage, « La planète Darwin », qui se compose de plusieurs articles très intéressants sur le célèbre biologiste :

http://www.cybersciences.com/cyber/fr/magazine/mars_2009/reportages/la_planete_darwin.html

 Le mensuel La Recherche a aussi mis en ligne plusieurs de ses articles. Je vous suggère de lire « Darwin et le secret des fleurs » d’Oliver Sacks :

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=24798.

 Le site Web Hominidés, qui traite de l’évolution de l’homme et de la préhistoire, donne aussi une multitude de renseignements sur Darwin, sa vie et ses écrits :

http://www.hominides.com/html/darwin-anniversaire/charles_darwin-2009.php

 Le site Web de l’Institut Charles Darwin International offre une information des plus complètes sur Darwin et sur les événements qui entourent le 200e anniversaire de sa naissance :

http://www.darwinisme.org/

Je donne