volcan-cendres.jpg
Depuis l'éruption du volcan au nom imprononçable, on entend beaucoup parler les voyageurs, les compagnies aériennes et les économistes. Qu'en disent les scientifiques, près d'une semaine plus tard?

13h55 : L’agence Reuters nous rassure ! Les particules émises par le volcan n’ont pas beaucoup d’impact sur notre santé, ouf… pour le moment !

13h20 : Et si c’était de la faute au réchauffement climatique ! Cet article du Telegraph présente une mise en garde de scientifiques : sans pouvoir attribuer un lien entre cette éruption et l'action humaine, il est certain que la fonte des calottes glaciaires, la hausse du niveau des mers et même l'accroissement du nombre de tempêtes extrêmes pourraient avoir un impact sur la croûte terrestre. Certains prétendent que ces impacts seraient déjà mesurables en certains endroits.

12h00 : Les conséquences, vues par trois paires d'yeux... The Guardian a interrogé trois experts sur les conséquences possible de cette éruption : un expert en sûreté et sécurité aérienne, un autre en atmosphère et environnement et enfin, un expert en géoscience.

10h45 : Mais que font les vulcanologues ? Cet article de Science explique pourquoi les géologues, mêmes islandais, n’ont pu prévoir l’éruption de Eyjafjallajokull, sa durée et la quantité de particules qu’il va libérer. « Seule l’histoire peut nous aider » !

Céline Illa