lunokhod_1.jpg
Après avoir été cherché pendant 40 ans, les scientifiques ont finalement retrouvé le robot lunaire russe Lunokhod 1. Ce robot s'est posé sur la Lune en 1970 et sa dernière communication date de 1971. Depuis, on était sans nouvelle de lui.

Depuis cette époque, les astronomes avait essayé de le retrouver. En effet, on mesure la distance Terre-Lune en réfléchissant un faisceau laser sur un retro-réflecteur placé sur la Lune. On atteint ainsi une précision de l'ordre du cm! Jusqu'ici on travaillait avec les 3 rétro-réflecteurs déposés par les missions Apollo, plus le rétroréflecteur de la sonde russe Lunokhod 2. Or, il faut un minium de 3 rétro-réflecteurs pour mesurer avec précision la distance. Cependant, comme la Lune n'est pas un corps rigide, il faut une quatrième mesure indépendante pour déterminer aussi sa déformation. Or, la sonde Lunokhod 2 est mal placée et mal orientée. C'est pourquoi les chercheurs plaçaient tant d'espoir sur la sonde Lunokhod 1.

Mais voilà, tout ce temps, les astronomes ne cherchaient pas à la bonne place. Ce n'est qu'en mars 2010 grâce aux observations de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter que l'on a retrouvé cette sonde. Le 22 avril, une équipe dirigée par Tom Murphy de l'Université de la Californie à San Diego ont pointé leur laser sur ces coordonnées et en 5 minutes ils ont obtenus la confirmation de la détection! Le signal est très bon, ce qui réjouit les chercheurs qui vont pouvoir mesurer avec précision d'autant plus grande la déformation de la lune.

Cette précision supplémentaire permettra de pousser plus loin certains tests de la relativité générale et qui sait la prendre en défaut.