dreamstime_2318743.jpg
Qui n'a jamais entendu parler d'une querelle entre l'Église et la Science ? Pensons à Copernic et à la tumultueuse affaire Galilée sur l'héliocentrisme. Pensons à Darwin et sa théorie de l'évolution, rejetée en bloc par les créationnistes encore aujourd'hui. Pensons à Freud qui, avec peu de délicatesse, évoque son principe de névrose collective dans sa thèse sur l'illusion de la religion. À chaque revirement idéologique de notre histoire, il semble qu'un débat monumental entre l'Église et la Science doive prendre place... Mais, aujourd'hui, pas de débat! Pas de chicane... Pas de querelle... Le Cardinal Renato Martino affirmait, lors d'une réunion avec des scientifiques italiens et américains, que la recherche sur les cellules souches protègerait la Vie et serait bénéfique. S'agit-il d'une entente historique ou y a-t-il anguille sous roche?

La semaine dernière, le Vatican envoyait son support à un groupe d'expert de l'École de Médecine de l'Université du Maryland. Leur sujet de recherche: l'étude du potentiel thérapeutique de cellules souches intestinales pour les désordres intestinaux, voire même, à plus long terme, leur «dédifférenciation» pour d'autres traitements.

Plus étonnant encore, le Cardinal Martino aurait indiqué que le Vatican financerait en partie le projet de recherche par le biais de son Hôpital de Rome et d'autres fonds. La recherche ne serait donc pas seulement « permise » ou encouragée par l'Église Catholique, elle serait littéralement financée! Pourquoi un tel enthousiasme? L'Église et la Science auraient-elles enfin trouvé un terrain d'entente?

Certains n'y croient pas et vont jusqu'à traiter cet accord de manigance. Évoquons la puissante opposition des membres de l'Église Catholique contre toute forme de recherche ou de traitement concernant les cellules souches embryonnaires. Rappelons aussi le sujet de recherche du groupe de l'Université du Maryland: les cellules souches intestinales, des cellules souches somatiques! Bref, pour les sceptiques, le financement en l'espèce serait une manœuvre afin que la recherche soit davantage axée sur les cellules somatiques qui sont éthiquement moins concernées. Quoi qu'il en soit, le résultat est inattendu et impressionnant! Le Vatican aidera au financement de la recherche et nous n'assisterons à aucun débat idéologique houleux cette fois.

Jean-Raphaël Champagne

Source: Alessandra Rizzo, Vatican to finance adult stem cell research (23 avril 2010), Associated Press, msnbc.