mais-ogm.jpg
Les artistes dansent le ballet, le tango, le cha-cha, la salsa... les politiciens européens, eux, dansent le GMO politicy swing. Depuis une dizaine d'années, les Européens se trouvent dans une véritable impasse à propos de la prohibition (ou de l'acceptation... selon votre point de vue) des organismes génétiquement modifiés. Voilà que la Commission européenne, peut-être blasée du spectacle, rend des pouvoirs à ses pays membres. Cette décision de redonner le pouvoir de prohiber/permettre la culture des OGMs aux États a été prise hors de toute attente, alors que la Commission a généralement tendance à normaliser et intégrer les politiques en Europe.

La Commission européenne prévoyait probablement un relâchement de tension dans le milieu suite à cette annonce. Malheureusement, la réaction est plutôt inverse! Les pays membres dansent plus intensément que jamais pour savoir qui sortira gagnant de cette véritable compétition politique. Certains États considèrent, à juste titre, que les OGMs sont une source de revenus et d'avancées scientifiques intéressante. D'autres prônent, légitimement, les dangers associés à la culture et à la consommation de ces produits.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Quelques arguments qui reviennent D'une part, les OGM sont incroyablement bénéfiques économiquement. Apparemment, ils permettraient également d'utiliser en moins grande quantité les pesticides. De plus, les OGM de troisième génération contiennent des valeurs nutritionnelles ajoutées, pour répondre aux carences alimentaires de certaines sociétés. Par ailleurs, on dénonce les dangers de l'utilisation d'OGM pour la biodiversité, certains OGM pouvant par exemple compétitionner des plants naturels. Aussi, les cultures OGM nuisent au mode d'agriculture traditionnel et coûtent souvent plus cher. Certains prônent aussi l'impact de modifier ce que la Nature a créé.

En revanche, et de manière absolument étonnante, plusieurs organismes Pro-OGM et Anti-OGM font front commun contre la nouvelle politique! On affirme que la cohabitation de deux régimes (ou même davantage) sur le continent créera bien plus de problèmes qu'il n'y en a déjà. Décidément, le frénétique GMO policy swing n'est pas encore dépassé. En Europe, on continue à danser et danser!!

Jean-Raphaël Champagne

Source: Bloomberg Businessweek

Je donne