joyofstats.jpg
On mentionne souvent l’importance de l’image en vulgarisation scientifique : rien de mieux qu’une belle photo ou un graphique joliment coloré pour qu'on puisse visualiser. Mais le multimédia permet d’aller beaucoup plus loin...

Dans cette production de la BBC, un dénommé Hans Rosling, statisticien de son état (je sais, ça augure mal) réussit le tour de force de rendre intéressant un sujet a priori aussi aride que l’histoire économique, à travers l’évolution de l’espérance de vie depuis 200 ans (je sais, ça augure ENCORE PLUS mal). Avec un graphique... à l’intérieur duquel Rosling nage comme un poisson dans son aquarium.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Je ne vous en dit pas plus, c’est une belle leçon de vulgarisation dont pourraient s’inspirer bien des journalistes... et encore plus de scientifiques. À visualiser, justement, ici.

+++++

Et pour plus de détails sur The Joy of Stats, un documentaire d’une heure dont cette animation est extraite, cliquez ici.

Pour le grand public : la page Joy of Stats de l’University Open, en Angleterre.

Je donne