800px-magellanic_clouds_--_irregular_dwarf_galaxies_.jpg
Ce n’est pas demain la veille qu’on ira en vacances dans les nuages de Magellan, mais ces deux petits compagnons de notre galaxie lui donnent une allure très différente des autres galaxies. Explication.

Ces deux « nuages » — qui sont en réalité des petites galaxies — tournent autour de notre galaxie, la Voie lactée, de la même façon que la Lune tourne autour de la Terre. Or, bien que de tels satellites ne soient pas rares dans le reste du cosmos, les nôtres se distinguent par leur forme irrégulière, et par la distance. Ils sont à « seulement » 150 000 années-lumière de notre galaxie, soit presque trois fois moins que la moyenne des autres « galaxies satellites ». Ce ménage à trois suggère à des astronomes que ces deux nuages n’ont pas toujours été là : ils auraient récemment fusionné avec notre galaxie. Récemment voulant dire... il y a moins d’un milliard d’années.

- Les articles scientifique originaux sont ici et ici .

Tu as aimé ce billet? Tu as des questions? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors viens nous en parler! Comment? Tu dois d'abord te créer un profil sur le site puis revenir ici écrire ton commentaire - n'oublie pas de le sauvegarder. Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires!