613px-221831main_pia10368.png
Si tout va bien, les Russes devraient envoyer à la fin de cette année les premiers astronautes vers Phobos, l’une des lunes de Mars. Des astronautes microscopiques, mais tout ce qu’il y a de Terriens.

Les microbes seront emprisonnés dans deux capsules scellées, à bord de la sonde russe Fobos-Grunt. Celle-ci se posera sur Phobos pour en recueillir des échantillons puis, après quelques mois, reviendra sur la Terre.

Le but premier de la mission est donc d’analyser Phobos pour la première fois, mais les bactéries sont là pour une autre raison : vérifier si des bactéries peuvent survivre à un séjour de trois ans dans l’espace, exposées aux radiations et au froid extrême qui règnera à bord. Si elles survivent, les biologistes qui ont conçu cette expérience y verront un argument en faveur de la théorie du « transfert » de formes de vie d’une planète à l’autre qui aurait pu s’opérer, au fil des âges, à travers des météorites.

La faiblesse de cette expérience toutefois, c’est qu’une météorite « éjectée » de Mars — par exemple, après une collision cosmique — pourrait mettre des millions d’années avant de rallier la Terre... et non trois ans.

- Des détails sur la mission Phobos-Grunt ici .

Tu as aimé ce billet? Tu as des questions? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors viens nous en parler! Comment? Tu dois d'abord te créer un profil sur le site puis revenir ici écrire ton commentaire - n'oublie pas de le sauvegarder. Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires!