dreamstime_17989774.jpg
On le retrouve partout; entre autre dans les peintures bien sur, mais aussi dans les dentifrices, les colorants alimentaires, les médicaments, les correcteurs fluides et même les tatouages...

Le dioxyde de titane, ou blanc de titane, doit sa popularité au fait que non seulement il est très opaque mais aussi chimiquement inerte. Cette propriété lui permet d'être utilisé sans danger dans les produits de grande consommation.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais dernièrement le blanc de titane s'est trouvé une nouvelle vocation comme agent anti-polluant. Le blanc de titane sous l'action des rayons ultraviolets du soleil devient un catalyseur capable de dégrader des polluants automobiles tels que les oxydes d'azotes (NOx) ou les composés organiques volatils (COV).

Pour profiter de cette propriété plusieurs compagnies proposent d'utiliser du béton incorporant du blanc de titane pour les revêtements d'autoroutes et les barrières anti-bruits. Ces bétons anti-polluants seront particulièrement utiles à l'intérieur des tunnels routiers où la pollution peut atteindre des niveaux très élevés. Dans ce cas, des lampes à rayons ultraviolets devront être utilisées pour remplacer le soleil.

- Le site de l' Organisation pour la science et la société de l'Université McGill .

Je donne