Des scientifiques de l’University of Southampton (Royaume-Uni) sont parvenus à isoler et purifier une enzyme clé des norovirus.

Les norovirus sont les virus qui causent la gastro-entérite d’origine virale communément appelée «la gastro». Les norovirus sont reconnus comme la plus importante cause mondiale de gastro-entérite épidémique non bactérienne et constituent de ce fait un fardeau considérable pour la santé publique.

Par le passé, la gastro-entérite causée par les norovirus était connue sous le nom de «grippe intestinale», quoique les norovirus n’aient rien à voir avec les virus de l’influenza.

Après avoir purifié cette enzyme clé des norovirus, l’équipe de recherche a été en mesure de concevoir un inhibiteur afin de bloquer son action et ainsi empêcher la propagation de l’infection. Cette découverte importante pourrait permettre la mise au point d’un traitement pour la gastro-entérite à norovirus et l’équipe nourrit maintenant l’espoir de transposer leurs résultats de laboratoire en un traitement clinique.

Source: Medical News Today