dreamstime_130211172.jpg
Ou même de respirer, de sentir les fleurs, d’utiliser des produits d’hygiène personnelle, voire de se soigner? À lire certains articles, la manipulation génétique est telle que nous faisons face à des dangers omniprésents. Chaque aliment, frais ou préparé industriellement, chaque médicament, poserait un danger pour la santé des humains et des animaux.

Qui n’a pas entendu parler des organismes génétiquement modifiés (OGM)? On se souvient tous de Dolly, la brebis clonée en 1997 qui avait lancé le débat sur la génétique. Dolly n’était pas un OGM puisqu’elle avait été clonée à partir d’une brebis adulte, mais plus récemment, Polly, une brebis transgénique a été « confectionnée » par une multinationale pour donner du lait qui contient un médicament contre l'anémie. D'ailleurs, d’autres études sont en cours pour créer des animaux dont les organes seront compatibles aux humains. On veut faire des animaux des banques d'organes pour les humains.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Quant aux aliments que l’on consomme, ils contiennent pratiquement tous des OGM. Les légumes sont plus gros, plus beaux, dépourvus de parasites, mais sont-ils aussi sains qu’ils en ont l’air? Nul ne le sait réellement. Il n’y a pas assez de recul pour constater leur innocuité. Et avec la campagne qui a cours pour une meilleure santé, on encourage la consommation de 8 portions de fruits et légumes par jour qui pourraient finir par nous tuer!

La raison d’être des OGM est peut-être louable, puisque l’intention des scientifiques était d’accroître le rendement des espèces pour suffire à la demande d’une population humaine de près de 9 milliards d’habitants, d’augmenter la taille et la qualité des fruits et céréales tout en en diminuant le temps de germination, et d’en éliminer la toxicité. Quant aux animaux, on essaie d’accroître leurs performances et de les rendre plus résistants aux maladies.

Toutes ces manipulations génétiques ont eu pour résultat de rendre certaines plantes résistantes à des virus plus agressifs, et à bourrer les animaux de produits antibiotiques qui finissent dans nos assiettes. Poissons et fruits de mer, viandes, et même légumes et fruits, tout est potentiellement dangereux.

Aujourd’hui, la règlementation n’encadre pas suffisamment ce secteur et on n’a pas assez de recul pour savoir si les OGM sont réellement inoffensifs. À vouloir trop jouer au Bon Dieu, l’homme risque de s’autodétruire à petit feu.

- Gladys G.

Ce billet a été écrit dans le cadre d'un travail d'équipe pour le cours RED2301 - Problèmes de vulgarisation, donné par Pascal Lapointe, à l'Université de Montréal à la session d'hiver 2011.

Je donne