dreamstime_16265751-1.jpg
Vingt-deux mille objets tournent autour de la Terre — du fragment de métal jusqu’au satellite tombé en panne. Un demi-million, si on compte tous ceux qui font un centimètre et plus. Voilà qu’après des décennies d’attente, les éboueurs de l’espace sont finalement en route.

En septembre 2009, pour la première fois, le bras robotisé de la station spatiale a servi à « ramasser » un satellite et à le retirer de la circulation. C’est ce type de « capture robotisée » que des ingénieurs travaillent à mettre au point.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Par ailleurs, la firme Star Technology and Research propose de son côté un engin automatique de quelques kilomètres de long qui pivote à la manière d’une balance, et qui est doté, à une extrémité, d’un filet pour ramasser les débris. Il les fait ensuite « tomber » vers l’atmosphère terrestre, où ils se désintégreront.

Il faut se rappeler que même un débris d’un centimètre — une vis échappée par un astronaute, par exemple — peut creuser un trou dans la paroi d’un satellite ou de la station spatiale, compte tenu de la vitesse à laquelle ils entrent en collision.

Tu as aimé ce billet? Tu as des questions? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors viens nous en parler! Comment? Tu dois d'abord te créer un profil sur le site puis revenir ici écrire ton commentaire - n'oublie pas de le sauvegarder. Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires!

Je donne