dreamstime_13974239.jpg
Les cellules souches apportent dans leur sillage leur lot de questions et de polémiques. Alors que la plupart des opinions peuvent être aussi variées que possible, certains événements paraissent tout simplement aberrant. Par exemple, l'utilisation de cellules souches pour soigner les brûlures graves n'en est qu'à ses premiers balbutiements, alors que certains produits et services esthétiques offrent depuis quelques années déjà, des soins de la peau utilisant aussi ce type de cellules. Il y a la quelque chose qui cloche.

Des cellules super-héroïques

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le docteur Amit Patel, de l'université de l'Utah, est un spécialiste des thérapies grâce aux cellules souches. Alors qu'il était déjà parvenu à traiter de nombreux patients souffrant de problèmes cardiaques grâce à leur propres cellules souches (autologues), il ne s'est que tout récemment attaqué au problème des grands brûlés. Le remplacement de la peau nécessite un mélange de cellules plus complexes que ceux qui existaient déjà. C'est pourquoi, au mois de décembre 2010, le Dr Patel n'avait traité qu'une douzaine de clients. Les résultats du chercheur semblent prometteurs, puisqu'ils accéléreraient la guérison et réduiraient les risques d'infection. Il prédit d'ailleurs que la prochaine étape pour ce type de thérapie sera de créer une sorte de diachylon qui formerait une couche de peau sur les lésion. Enthousiaste, il prédit pouvoir utiliser de tels diachylons biologiques d'ici 5 ans et va même jusqu'à parler de régénération d'organes, un terrain sur lequel la plupart des experts n'osent pas s'avancer, étant donné la quantité d'inconnu et de mystère qui entourent toujours les cellules souches. Témoignage en anglais

Aux cellules anti-âge

Si les recherches du Dr Patel semblent être de bonnes nouvelles, ce que la clinique du Dr Heinrich, en Suisse, offre à ses patients est simplement étonnant. Depuis 2007, cette clinique innove en matière de chirurgie esthétique, remplaçant les liftings traditionnels et les prothèses par des injections de cellules souches autologues. Ils promettent non seulement de rajeunir l'apparence du visage, tout en conservant une apparence naturelle, et de raffermir la poitrine, mais ceci se fait également sans cicatrices. Il semble sincèrement dommage que le Docteur Karl-Georg Heinrich n'ait pas pensé à utiliser sa technologie à des fins médicales plutôt qu'esthétiques, bien qu'on puisse soupçonner des motifs économiques derrière ce choix.

Une autre utilisation des cellules souches qui semble gagner en popularité est d'introduire dans les crèmes et autres produits pour la peau des ingrédients qui stimuleraient les cellules souches. Si les vendeurs prêtent alors des capacités miraculeuses à leurs produits, la FDA n'a donné l'approbation à aucun de ces produits. La première raison mentionnée dans cet article du Nature est l'improbable stabilité nécessaire de la part des ingrédients, sans oubliés qu'ils doivent ensuite traverser les couches externes de la peau et se rendre jusqu'aux cellules souches cutanées, y entrer et agir. Toutefois, le point majeur est le manque d'information sur ces ingrédients : on ne connait ni leurs effets sur la peau, ni leurs effets dans le corps, s'ils en ont.

Il semblerait donc que la médecine ait tendance à se faire dénaturer avant même d'avoir pu établir de solides résultats, ce qui devrait rappeler aux consommateurs que tout ce qui se trouve sur le marché n'est pas forcément aussi bon et efficace qu'il le prétend.

François M.

Ce billet a été écrit dans le cadre d'un travail d'équipe pour le cours RED2301 - Problèmes de vulgarisation, donné par Pascal Lapointe, à l'Université de Montréal à la session d'hiver 2011.

Je donne