img_pyrale.jpg
Cultiver des aliments sans ajouter des insecticides : l’homme y est arrivé grâce aux aliments génétiquement modifiés. Selon le gouvernement du Québec , l’utilisation d’OGM dans la culture a des avantages potentiels pour la santé et l’environnement.

En les utilisant, on réduit la quantité d’herbicides ou d’insecticides nécessaires. Ainsi, de façon indirecte, l’homme consomme moins de produits dangereux et la culture d’aliments génétiquement modifiés pollue beaucoup moins qu’une culture traditionnelle.

Mais est-ce que l’usage d’OGM pesticide est vraiment bénéfique pour la santé et pour l’environnement?

Il semblerait que ces types d’OGM pourraient amener certains insectes à développer un gène résistant. À force d’utiliser le même insecticide, les insectes peuvent développer, à long terme, un gène qui y résiste. Au Québec, on cultive le maïs Bt , conçu pour résister à la pyrale du maïs, dans lequel on insère une bactérie qui « repousse » les insectes.

Pour l’instant, les études démontrent peu de résistance au Bt. Advenant que la pyrale développe un gène résistant au maïs Bt, faudra-t-il augmenter l’utilisation d’insecticides?

Malheureusement, l’utilisation de ce type d’OGM dans la culture est encore récente et on ne peut pas encore tirer de conclusion. Il faudra donc attendre que la « nature » fasse son œuvre pour constater les effets négatifs de l’utilisation d’OGM dans les champs.

Catherine Veillette