La 6e édition du 24 heures de science : partout au Québec du 6 mai à midi au 7 mai, même heure!

Sur le thème «Portes ouvertes sur la science», 240 activités célèbrent les années mondiales de la chimie, de la foresterie et des chauves-souris. Et bien d’autres activités sont au programme pour amateurs de l’environnement, de la santé, de l’astronomie et de la biotechnologie ! C’est un rendez-vous destiné aux jeunes, aux familles, aux adultes et aux aînés.

Pour les passionnés de biotechnologie, le Musée régional de Rimouski vous convie à l’exposition « Le Gén!e du génome». Cette première exposition canadienne sur la génomique, l'étude des gènes et de leurs fonctions, offre de l'information et des activités permettant de démystifier cette science. Découvrez les applications de la génétique dans la nature et la vie humaine en traitant de sujets tels le dépistage et la thérapie génétiques, le clonage humain, l'étiquetage et la sécurité des OGM.

De plus, l’exposition hautement interactive examine comment la science de la génomique est en voie de changer notre vie. Elle soulève de nombreuses questions d’éthique entourant l’usage de la génomique dans les soins de la santé, la médecine, l’agriculture et la préservation des espèces sauvages.

Par ailleurs, saviez-vous qu’au-delà des pâtes et papiers, les produits faits à partir du bois sont nombreux et très variés? Qu’il s’agisse de bioénergie ou de produits pharmaceutiques, venez découvrir les travaux de recherche de monsieur François Bergeron. Ce professeur-chercheur au Cégep de Trois-Rivières vise à développer une chimie industrielle durable et non polluante en utilisant la forêt comme matière première.

Le 24 heures de science est organisé par Science pour tous, le réseau québécois de la culture scientifique et technologique, désormais reconnu par l’UNESCO.

Pour connaître toutes les activités, consultez le programme de l’évènement.