dreamstime_18671699.jpg
S’il est vrai, comme on le prétend, que les dauphins peuvent comprendre jusqu’à 100 mots, pourrions-nous nous entendre, eux et nous, sur un langage commun?

C’est le rêve de Thad Starner, un chercheur en intelligence artificielle, et de Denise Herzing, fondatrice d’un programme de sensibilisation aux dauphins, en Floride.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Tous deux font grand cas d’un projet qui permettrait de franchir cette « barrière linguistique », s’ils parviennent un jour à associer tel et tel son émis par ces cétacés à l’une ou l’autre de leurs actions.

En théorie, il serait dès lors possible à un plongeur, équipé d’un appareil pas plus grand qu’un téléphone, de reproduire le son en question en l’accompagnant du mot « humain » correspondant.

Bref, le premier traducteur inter-espèces. Mais le défi est plus grand qu’il en a l’air : les dauphins émettent souvent leurs sons à des fréquences inaudibles pour notre oreille.

Tu as aimé ce billet? Tu as des questions? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors viens nous en parler! Comment? Tu dois d'abord te créer un profil sur le site puis revenir ici écrire ton commentaire - n'oublie pas de le sauvegarder. Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires!

Je donne