Publicité

Autre action

Blogue

Robopocalypse

Josée Nadia Drouin, le 31 mai 2011, 22h17

Bon, ce n’est évidemment pas le premier thriller de science-fiction à voir le jour, le sujet est aussi terriblement usé me direz-vous, mais je m’en confesse tout de même : j’adore ces histoires de rébellions fomentées par des robots.

Robopocalypse
Cliquer sur la photo pour agrandir
Robopocalypse

Écrit par Daniel H. Wilson, un ingénieur en robotique et expert en intelligence artificielle, Robopocalypse relate l’histoire d’Archos, un robot qui réussit à échapper au contrôle de son créateur et qui se donnera comme mission de détruire l’espèce humaine. Pour y arriver, il reprogrammera "tous les appareils de la vie quotidienne, des téléphones cellulaires aux guichets automatiques en passant par les feux de circulation et le trafic aérien". Mais la riposte s’organise… et qui plus est, elle est racontée par un photojournaliste (une nouvelle espèce de héros? Hum… C’est ma « clique » qui va être heureuse!).

Comme vous le pouvez le constater, rien de bien nouveau sous le soleil. Mais que dire du buzz médiatique entourant ce roman dont la sortie est prévue pour le 7 juin? IMPRESSIONNANT! Deux exemples :

- Un concours vidéo a été organisé plus tôt par la maison d’édition pour promouvoir la sortie du livre. Les finalistes sont ici.

- Et déjà, une adaptation du roman – avant même qu’il ne soit publié! – est en route. Drew Goddard (Cloverfield) en est le scénariste et le réalisateur, nul autre que Steven Spielberg. La sortie du film est prévue pour 2013.

On s’en reparle?

En attendant, pour les amateurs comme moi d’histoires de robots, les cinq romans préférés de Daniel H. Wilson.

Et les œuvres de l’ingénieur sont regroupées ici.