image_1.png
La dernière pleine lune à Montréal a eu lieu le vendredi 15 juillet, à 2h40. Certains d’entre vous ont-ils remarqué quelque chose de particulier?

Quoiqu’il en soit, l’on croyait autrefois que la pleine lune avait de nombreux effets sur le comportement. C’est d’ailleurs de cette croyance que provient le terme lunatique. Chez ceux qui croient à l’incidence de la lune, cette période est associée à une augmentation des cas de comportement violent, dont homicide et suicide. Il y a aussi le volet médical, qui va des migraines à l’asthme. La pleine lune affecterait même les abeilles, qui feraient alors montre d’une agressivité accrue. Quelle est la cause de tout cela? Selon le site policeops.com, ces répercussions seraient attribuables à l’augmentation d’ions positifs dans l’atmosphère, les soirs de pleine lune. En effet, «[…] l’air que nous respirons contient des aéro-ions. Certains ont une charge négative (ions négatifs) alors que d’autres ont une charge positive (ions positifs). Après des années de recherche à travers le monde, les scientifiques spécialisés dans l’étude des ions sont arrivés à démontrer hors de tout doute que lorsque l’équilibre entre les ions positifs et négatifs est rompu, cela a un effet majeur sur l’état physique et psychique […]».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En fait, les nombreuses études menées sur ce sujet (www.skepdic.com) n’ont pas mis en évidence de liens entre pleine lune et «[…] homicides, accidents de la route, violence conjugale, suicides, admissions dans des établissements psychiatriques, violence au hockey, etc. […]».

Malgré tout, je voudrais me pencher sur la légende des loups-garous. Selon la croyance populaire, ces derniers se transformaient les soirs de pleine lune. Le terme décrivant l’espèce est lycanthrope, et celui référant à la transformation, lycanthropie. Ces termes sont dérivés du grec lukos (loup) et anthropos (homme). Les hommes-loups font partie du folklore du monde entier. Ils peuvent avoir choisi volontairement leur état pour faire du mal, mais, le plus souvent, il s’agit d’une transformation involontaire, notamment causée par la morsure d’un loup. Sachez aussi, dans le cas où cela vous arrivait, que l’un des facteurs de risque est de dormir avec le visage baigné par la lumière de la pleine lune. Mentionnons également l’influence du chiffre sept. Être le septième garçon d’une famille prédisposait à devenir un loup-garou. Heureusement, depuis la baisse de la natalité au Québec, c’est un problème dont nous n’avons plus à nous soucier. Dans certaines cultures le septième fils était souvent victime de mauvais traitements de la part des membres de sa famille. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement argentin adopta une loi spéciale en 1920, en vertu de laquelle le septième garçon devenait le filleul du président de la République, et ses études étaient payées jusqu’à ce qu’il atteigne vingt et un ans.

Jusqu’au 18e siècle, les loups-garous présumés étaient pourchassés avec une violence extrême. Après le procès qu’ils devaient subir, les hommes suspectés étaient écorchés, car l’on affirmait alors que leurs poils étaient cachés sous leur peau. Ils étaient souvent condamnés au bûcher.

Selon certains, des maladies auraient donné lieu à cette croyance populaire. En effet, il existe un trouble psychiatrique rare, la lycanthropie clinique, où le sujet atteint se croit transformé en loup. Au rang des autres hypothèses, mentionnons les maladies dermatologiques dont l’hypertrichose: un dérèglement hormonal qui cause une pilosité excessive, principalement sur le visage. En consultant un catalogue de photos (hypertrichose) où apparaissent des individus atteints de ce dérèglement hormonal, l’on comprend plus facilement comment un tel mythe peut avoir pris naissance.

David Dolphin, de l’Université de la Colombie-Britannique, a pour sa part soulevé l’hypothèse d’une maladie génétique : la porphyrie. La porphyrine est une molécule qui compose normalement l’hémoglobine, soit le système de transport de l’oxygène. Chez les patients porphyriques, de grandes quantités de porphyrine, au lieu d’être attachées à la protéine de l’hémoglobine, se déplacent librement dans l’organisme. L’accumulation de cette molécule rend les sujets particulièrement sensibles à la lumière solaire, provoquant chez eux divers symptômes, tels que la destruction de l’épiderme et des tissus conjonctifs, dont les gencives, ce qui fait ressortir leurs dents. Au rang des symptômes, soulignons également la coloration, en une teinte rougeâtre, des dents et des ongles; les porphyrines exposées à la lumière modifiant la pigmentation en une teinte se rapprochant du violet et du rouge. Toutes des caractéristiques qui se retrouvent dans l’apparence des loups garous.

Si la théorie avancée par David Dolphin n’est qu’une hypothèse parmi tant d’autres, les effets de la maladie sont bel et bien dévastateurs. Hannelore Kohl, l’épouse de l’ancien chancelier allemand, a souffert pendant des années d’une forme du syndrome appelé protoporphyrie érythropoïétique. Ne pouvant plus supporter la douleur constante dont elle était affligée et d’être forcée à vivre complètement recluse, elle s’enleva la vie en 2001.

Il est à noter que les travaux de David Dolphin sur les porphyrines ont contribué au développement de la thérapie photodynamique, laquelle traite certaines pathologies par la lumière. Les recherches du Docteur Dolphin ont notamment donné lieu à la mise au point de Visudyne, un produit destiné à éliminer les vaisseaux sanguins anormaux liés à la dégénérescence maculaire. Une fois que la porphyrine injectée s’est accumulée dans les vaisseaux défectueux, elle est excitée par un rayon lumineux d’une longueur d’onde de 693nm. Cette procédure entraîne la formation d’espèces très réactives qui agissent sur ces vaisseaux et les éliminent. Nous voilà bien loin des loups-garous! ___ Pour ceux que cela pourrait intéresser, je vous invite à déguster la bière de pleine lune, dont le nom commercial est Paix Dieux Pleine lune. Produite par la brasserie belge Caulier, uniquement les soirs de pleine lune, cette bière contient dix pour cent d’alcool, soit suffisamment pour produire un certain effet.

Je donne