dreamstime_xs_19174536.jpg
Pour moi l'appréciation d'un vin dépend de multiples facteurs. Il faut évaluer sa couleur «la robe du vin»; son parfum que cela soit «l'arôme» associé au terroir ou le «bouquet » qui se développe pendant le vieillissement.

Il y a aussi le goût. Le vin est-il «agressif» ou au contraire «tendre»? (En cas de doute, vous pouvez le décrire comme complexe). Mais depuis la découverte du «paradoxe français», certains choisissent leur vin pour ses effets sur la santé.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le paradoxe français reflète le fait que les Français ont un niveau très bas de problèmes cardiaques malgré leur mode de vie à risque – tabac et alimentation riche en graisses saturées.

Ceci était causé par la présence dans le vin d'une famille d'antioxydants, les polyphénols. Maintenant, des chercheurs britanniques ont non seulement identifié les vins qui sont les plus riches en polyphénols, ceux du sud-ouest de la France et de la Sardaigne, mais aussi la raison. Ces vins, qui sont particulièrement «robustes», sont fermentés pendant quatre à cinq semaines. Ce processus maximise l'extraction de tannins mais aussi de polyphénols bénéfiques.

Aujourd'hui, beaucoup d'oenophiles préfèrent des vins plus souples avec moins de tannins. En conséquence, les vins «modernes» ne sont vinifiés qu'à peu près une semaine; donc contiennent moins de tannins. Mais rassurez-vous si vous n'êtes pas amateurs de vins trop «charpentés», malgré ce paradoxe français, les Français sont peut-être moins sujets aux maladies cardiaques mais ils ne vivent pas plus longtemps. Simplement, ils meurent d'autres maladies… comme la cirrhose du foie.

Je donne