dreamstime_xs_20055058.jpg
Sous les recommandations de leurs entraîneurs, plusieurs athlètes abusent des étirements statiques, ce qui mène à des contre-performances!

Des chercheurs australiens spécialisés en activité physique ont constaté que les étirements statiques –comme les étirements des mollets, des quadriceps (cuisse) et des hanches— effectués juste avant une compétition nuisent aux performances des athlètes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ainsi, dans des épreuves de saut, le fait d’avoir pratiqué des étirements statiques abaisse les performances de presque 8%.

Par contre, les échauffements dynamiques (ex.: levers de genoux, balancements de jambes, course, etc.) améliorent ces performances de 3%.

Pourquoi?

Les échauffements dynamiques accroissent le rythme cardiaque, la température des muscles et l’afflux de sang oxygéné vers ces derniers.

Les étirements statiques, eux, provoquent les effets inverses, ce qui nuit à la performance sportive.

Cela signifie-t-il qu’il vaudrait mieux abandonner les étirements statiques?

Non, car ceux-ci sont bénéfiques pour les individus aux prises avec des raideurs musculaires ou des blessures chroniques.

Je donne