capture_decran_2012-03-24_a_13.55.27.png
Dans la Rome antique les patients avec des migraines étaient traités avec des décharges électriques produites par des torpilles*, une espèce de poisson aussi connue sous le nom de raie électrique.

Aujourd'hui, les plus de 3 millions de migraineux canadiens ont à leur disposition toute une panoplie de produits pharmaceutiques.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Malheureusement ceux-ci ne sont pas toujours efficaces et de plus peuvent être à l'origine d'un nombre d'effets secondaires.

C'est pourquoi certains chercheurs se tournent vers des méthodes alternatives.

Une qui en particulier nous ramène au temps des raies électriques, est la stimulation des nerfs occipitaux (S.N.O.).

Il s'agit d'un système où un implant est connecté à des électrodes insérées à la base du cou.

Des impulsions électriques sont transmises régulièrement aux électrodes avec pour but de prévenir les attaques de migraines.

L'efficacité de cette méthode n'a pas encore été prouvée par des études cliniques à grande échelle, mais les observations préliminaires sont encourageantes.

Un nombre de patients ont été aidés et les meilleurs résultats ont été obtenus avec des individus réfractaires aux traitements pharmacologiques.

___

*Le nom de l'arme sous-marine est dérivé de celui du poisson et non le contraire

Je donne