dreamstime_xs_83611.jpg
Il a été démontré maintes fois que la musique est bénéfique pour la santé. Récemment, des Japonais se sont intéressés à ses effets possibles sur le système immunitaire.

Les chercheurs ont d’abord effectué une transplantation cardiaque chez plusieurs souris. Puis, ils leur ont fait écouter de la musique 24 heures sur 24 durant une semaine.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Un groupe de rongeurs a écouté un opéra de Verdi, un autre des concertos de Mozart et un troisième, de la musique Nouvel-Âge.

D’autres souris ont été soumises à une fréquence sonore unique, d’autres encore ont été rendues sourdes, alors que le dernier groupe a été confiné au silence.

Et bien, les souris ayant écouté l’opéra et la musique classique ont survécu, en moyenne, deux à trois fois plus longtemps que les autres cobayes.

En analysant le sang des rongeurs, les scientifiques ont constaté que la réaction de rejet chez les souris soumises à l’opéra et à la musique classique a été moins vive et plus tardive que chez les autres rongeurs.

Reste à voir si cette découverte aura des applications chez l’humain. Pour le moment, pas question de remplacer les médicaments anti-rejet par l’opéra…

Je donne