Pour fabriquer un vélo sur mesure, la méthode traditionnelle consiste à mesurer la taille de la personne, son poids, la longueur de ses bras et celle de ses jambes, etc. Depuis deux ans, le fabricant de vélo Guru effectue ces mêmes mesures, mais à l’aide d’un appareil de positionnement cycliste robotisé et contrôlé par ordinateur, le seul engin du genre dans la région de Montréal.

Précision au millimètre près

Baptisé Dynamic Fit Unit, ou DFU, le robot permet de modifier la position du cycliste pendant le pédalage. «L’avantage de cet appareil est que le cycliste peut ressentir immédiatement les changements lors des réglages.

La machine peut calculer sa fréquence cardiaque, sa symétrie lors du coup de pédale, sa puissance, et le tout en temps réel», explique Phil Pinsky, directeur marketing chez Cycles Guru inc.

La plupart des fabricants de vélo possèdent cinq ou six tailles de vélo convenant à tous. Pourtant, comme l’explique le représentant de l’entreprise, chaque personne est différente.

«Même si l’on prend six personnes de 5’8’’, leur géométrie n’est pas la même. Elles n’ont pas nécessairement le même poids, la même flexibilité, la même longueur de bras, etc.»

De l’acier à la fibre de carbone

Les cadres de vélo Guru, de fabrication 100 % québécoise, sont manufacturés dans une usine située à Laval. Trois types de matériaux sont essentiellement utilisés lors de la fabrication d’un vélo fait sur mesure, soit l’acier, le titane ou la fibre de carbone.

Pour Phil Pinsky, alors que l’acier offre un look rétro et de nombreux avantages en ce qui concerne son prix, le titane est venu remplacer l’acier au début des années 1990, pour son confort et sa légèreté. «Néanmoins, la fibre de carbone est le bijou de matériau dans lequel sont fabriqués les vélos de nos jours.»

La fibre de carbone permet en effet de construire un cadre de vélo plus rigide, plus léger (le modèle Photon ne pèse que 747 grammes!) et qui absorbe mieux les chocs de par ses propriétés.

Le vélo mesure : pas seulement pour les athlètes

Le plus grand avantage du vélo fait sur mesure se situe au niveau du confort, affirme le spécialiste du vélo. Lors d’une course, l’athlète sera en mesure de rester sur son vélo dans la même position plus longtemps. «L’aérodynamisme est un facteur important, d’où la nécessité d’avoir une monture parfaitement ajustée au cycliste afin que ce dernier n’ait pas à bouger pour gérer son inconfort, ce qui pourrait compromettre sa performance.»

Et nul besoin de participer au Tour de France pour s’en procurer un, puisque le vélo fait sur mesure offre des avantages pour tous, que ce soit pour une femme de 80 ans ou un jeune homme de 25 ans. «Tout le monde veut avoir un vélo qui lui convient parfaitement», fait-il valoir.

Marie-Eve Cloutier – Agence Science-Presse