dreamstime_xs_12798629.jpg
Qu’ils soient discrets ou qu’ils couvrent de vastes surfaces corporelles, les tatouages sont à la mode. Les personnes concernées savent-elles à quels dangers elles s’exposent?

Il y a quelques mois, un dermatologue de Rochester (New York) a examiné un patient présentant des éruptions cutanées sur des zones de peau récemment tatouées.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Quelques jours plus tard, le nombre de cas recensés est passé à 19, tous ayant fréquenté le même salon.

Évidemment, les soupçons ont d’abord pesé sur le tatoueur, mais ses méthodes de travail (désinfection du matériel, port de gants) se sont avérées irréprochables.

Une analyse chez le fournisseur d’encre a démontré que certains bocaux contenaient les bactéries responsables des lésions et que la contamination provenait d’un défaut de la chaîne de production.

L’encre a fait l’objet d’un rappel national et une alerte a été lancée à travers le pays.

Morale de l’histoire: il ne faut pas sous-estimer les risques d’infection liés au tatouage et, au moindre doute, il est impératif de consulter un médecin pour recevoir un traitement antibiotique.

- Marie-Claude Ouellet

Je donne