cruella-de-vil.jpg
Des chercheurs ont visionné 532 films américains à succès datant de 2005 à 2011 afin de dénombrer les scènes où la cigarette est présente.

Ils ont constaté que l’incidence de la cigarette s’est accrue considérablement entre 2010 et 2011.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Elle a augmenté de 9% pour les films classés 13 ans et plus et fait un bond de 311% pour les films classés visa général!

Cela est d’autant plus inquiétant que des recherches ont démontré que les ados exposés à des images de cigarettes au cinéma courent plus de risques de commencer à fumer, probablement pour imiter leurs stars préférées.

Les auteurs de l’étude recommandent d’allouer aux films une mention sur la présence du tabac, comme il en existe pour la violence et la sexualité.

Seules exclusions: les films relatant la vie d’un personnage historique adepte de la cigarette ou ceux qui dénoncent les méfaits du tabagisme. Ils suggèrent aussi d’ajouter un message antitabac avant la présentation du film (en salle, sur DVD et sur internet).

Enfin, ils exhortent les maisons de production à cesser de montrer à l’écran des cigarettes de marques données en échange de financement de la part de compagnies de tabac.

- Marie-Claude Ouellet

Je donne