dreamstime_xs_21610099.jpg
Une association médicale américaine recommande le port du casque pour les amateurs de ski et de planche à neige.

Les statistiques sont éloquentes: des quelque 10 millions d’Américains qui dévalent les pentes enneigées chaque année, 60 000 subissent des blessures, dont 20% concernent la tête.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, plusieurs blessés graves –dont certains sont décédés— ne portaient pas de casque.

Pourquoi s’entêter à bouder cette pièce d’équipement?

Certains sportifs prétendent que les casques sont inconfortables et qu’ils les empêchent d’entendre ce qui se passe autour d’eux.

Ces arguments ne tiennent pas la route (ou la pente), car les casques d’aujourd’hui sont légers et conçus pour permettre de percevoir les bruits ambiants.

Et à ceux qui disent que porter un casque incite les gens à prendre plus de risques parce qu’ils se sentent invincibles, les chercheurs rétorquent que rien ne le prouve.

L’utilisation du casque varie considérablement d’un pays à l’autre. Alors qu’aux États-Unis, environ 57% des skieurs et planchistes portent un casque, au Québec, cette proportion atteint 80% et même 97% chez les enfants de moins de 12 ans.

Un exemple à suivre!

- Marie-Claude Ouellet

Je donne