dreamstime_xs_11718256.jpg
Les enfants de parents divorcés (ou séparés) courent-ils plus de risques de commencer à fumer que les jeunes de familles unies? C’est ce qu’ont voulu savoir des chercheurs de l’Université de Toronto.

Après avoir interrogé 19 000 Américains, ils ont constaté que c’était bien le cas. Ils ont aussi découvert que le sexe a une influence puisque le risque de commencer à fumer est de 48% plus élevé chez les hommes issus de familles désunies, contre 39% chez les femmes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En analysant leurs résultats, les scientifiques se sont assuré qu’ils ne dépendaient pas d’autres facteurs comme le niveau d’instruction et de revenu des sujets, leur état de santé mentale et leur vécu en matière violence familiale.

Bien que cette étude ne fournisse pas de données sur les causes du phénomène, les auteurs supposent que c’est le stress vécu par les enfants durant la période de séparation qui les pousse à consommer du tabac.

Ils soulignent aussi l’importance de cibler ces jeunes à risque dans le cadre des campagnes de prévention du tabagisme (Source: Université de Toronto).

— Marie-Claude Ouellet

Je donne