image_11.jpg
Les boutiques de sport offrent plusieurs modèles de souliers de course possédant un talon fortement coussiné. Ce type de chaussure a-t-il un impact positif sur la façon de courir des adolescents?

Pour le savoir, des spécialistes de biomécanique ont demandé à 12 jeunes athlètes de courir sur un tapis roulant, à quatre vitesses différentes, pieds nus, avec des chaussures de compétition plates («track flats») et avec des chaussures à talon coussiné. Pour chaque essai, ils ont étudié la longueur de la foulée, la hauteur du talon durant l’exécution du mouvement et la surface de contact entre le pied et le sol.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les chercheurs en sont venus à la conclusion que le port de chaussures à talon coussiné peut modifier grandement les aspects biomécaniques de la course chez les adolescents, étant donné que leur démarche n’est pas encore établie de façon permanente.

Quand les sujets portent ces souliers, ils ont tendance à atterrir sur le talon, ce qui nuit à la performance. Par contre, quand ils courent pieds nus ou avec des chaussures de compétition plates, c’est généralement l’avant ou le milieu du pied qui touche le sol en premier. Or, une étude publiée en 2010 prouve que lorsqu’un coureur atterrit sur les talons, ses hanches et ses genoux subissent davantage de chocs, d’où un risque accru de blessures.

Cette étude moussera-t-elle la popularité des chaussures de course minimaliste (dotées d’orteils) qui permettent au pied de bouger plus naturellement? (Source: ScienceDaily )

— Marie-Claude Ouellet

Je donne