image_9.jpg
L’internet regorge de vidéos d’animaux tous plus mignons les uns que les autres. Certaines présentent des bêtes se comportant de façon tout à fait inusitée.

Par exemple, un vidéaste russe a filmé une corneille faisant de la «planche à neige» sur un toit en utilisant un couvercle de plastique… Cette vidéo, qui rapporte un comportement rare, a fait le tour du monde via internet. En six mois, elle a été vue plus de 670 000 fois!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En plus de fasciner les internautes, ces vidéos amateurs constituent une mine d’informations pour les chercheurs qui y voient l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur leurs sujets d’étude. Évidemment, les scientifiques doivent s’assurer qu’elles n’aient pas été truquées ou modifiées après le tournage...

Depuis quelques années, des spécialistes des requins-baleines invitent les vacanciers à mettre en ligne leurs photos pour les aider à identifier ces poissons et à suivre leurs déplacements. Voilà une excellente façon de s’adonner à la science citoyenne! (Source: Live Science)

— Marie-Claude Ouellet

Je donne