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Des chercheurs ont vérifié si le sexe et l’origine ethnique des étudiants influencent leurs résultats en sciences et en mathématiques. Pour ce faire, ils ont analysé les performances académiques de 367 adolescents de diverses origines: Blancs, Latino-Américains, Afro-Américains et Asio-Américains.

Bien que l’étude n’ait pas révélé de différences significatives entre les sexes, les filles ont eu tendance à se juger moins douées pour ces matières que les garçons. Cette perception erronée explique peut-être pourquoi les femmes sont moins nombreuses que les hommes à poursuivre des études supérieures et une carrière dans les domaines scientifiques.

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Sans surprise, ce sont les garçons d’origine asiatique qui se sont mérité le titre de champions en sciences et en mathématiques. Quant à ceux ayant obtenu les pires scores, ce sont les garçons d’origine latine et africaine.

Un des auteurs de la recherche insiste sur l’importance de tenir compte de facteurs psychologiques comme le plaisir, le sentiment de fierté, l’anxiété et l’ennui pour inciter certaines jeunes filles et minorités ethniques à persévérer dans leurs études en sciences et en mathématiques (Source: Science Daily).

— Marie-Claude Ouellet

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