dreamstime_xs_11102968.jpg
Au chapitre de la prévention des maladies cardiovasculaires, la marche rapide serait plus bénéfique que la course à pied.

Ce résultat étonnant provient d’une récente étude menée sur une période de six ans auprès de quelque 50 000 coureurs et randonneurs âgés de 18 à 80 ans. Et la différence est significative. Pour une même dépense énergétique, les marcheurs réduisent de 9,3% leurs risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, contre 4,5% chez les coureurs.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les randonneurs présentent également une pression sanguine et un taux de cholestérol moins élevés que les adeptes de la course. En ce qui a trait au risque de diabète, il est équivalent chez les deux groupes de sportifs.

Qu’ils s’adonnent à la course ou à la marche, ces personnes voient les bienfaits pour la santé augmenter en fonction de leur assiduité. C’est simple: plus ils courent ou ils marchent, plus ils sont en santé. (Source Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology)

— Marie-Claude Ouellet

Je donne