dreamstime_xs_7431352.jpg
Des chercheurs californiens ont constaté que des évènements modérément stressants et de courte durée avaient un effet positif sur la mémoire des rats.

Pour le démontrer, ils ont immobilisé les rongeurs dans leur cage durant quelques heures, puis ils les ont soumis à des tests de mémoire à divers intervalles. De plus, ils ont examiné le cerveau des cobayes afin de détecter tout changement. Deux heures après l’expérience, aucun changement n’a été noté.

Par contre, deux semaines après, les rats ont obtenu de meilleurs résultats au test de mémoire et les scientifiques ont remarqué une prolifération de cellules nerveuses au niveau de l’hippocampe, une structure cérébrale impliquée dans la mémoire.

Selon les auteurs de l’étude, ce délai s’explique du fait que la maturation des cellules nerveuses cérébrales nécessite une quinzaine de jours. Étant donné que les animaux sauvages sont régulièrement soumis à des épisodes de stress modéré, ils deviennent de plus en plus alertes, ce qui améliore leurs chances de survie. Cet effet positif se fait-il sentir chez l’humain? C’est la question qui s’impose… (Source: eLife )