dreamstime_xs_9427413.jpg
Les gens qui sont obsédés par leur apparence physique ont peut-être un problème... au cerveau.

Des chercheurs de l’Université de Californie affirment avoir identifié un nombre anormal de «mauvaises connexions» dans le cerveau de gens souffrant d’un problème médical appelé dysmorphobie —qui est la crainte, sans fondements, d’être laid. C’est une maladie bien identifiée dans les manuels de psychiatrie, mais souvent sous-estimée parce qu’on la confond avec un banal manque de confiance en soi.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, si ce que révèle l’analyse de ces cerveaux est exact, ce ne serait pas un mal imaginaire, mais un réel trouble au sein de notre matière grise. L’équivalent d’un court-circuit qui a pour conséquence que l’information exacte —par exemple, vous n’êtes pas laid— ne se rend pas au bon endroit. Résultat, ces gens se concentrent sur des détails minuscules lorsqu’ils se regardent dans le miroir, plutôt que de considérer le portrait d’ensemble. Ça vous fait penser à quelqu’un?

Plus de détails dans le communiqué de l’université (en anglais).

— Pascal Lapointe

Je donne